Une journée d’initiation à la programmation
Jeudi 19 décembre, le Collège de l’Institut Saint-Dominique de Pau a vibré au rythme de la programmation lors de la Fête du Code. Cette journée exceptionnelle a permis à nos collégiens de tous niveaux de découvrir les bases de la programmation informatique et de s’initier au code sous des formes variées et ludiques. Les ateliers étaient encadrés par les lycéens de la spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI), avec le soutien de leurs professeurs de mathématiques et NSI.
Des ateliers de code pour chaque niveau
Challenge Scratch pour les 3èmes
Les élèves de 3ème ont participé à un challenge Scratch au cours duquel ils ont dû programmer des jeux vidéo. Ce défi a stimulé leur créativité et leur esprit d’analyse tout en renforçant leurs compétences en logique et en conception algorithmique.
Atelier Robogirls pour les filles de 5ème
Les filles de 5ème ont été accueillies dans l’atelier Robogirls, animé par une médiatrice de Sciences Odyssée et co-encadré par des lycéennes de spécialité NSI. Cet atelier avait pour objectif de montrer que l’informatique est un domaine ouvert à tous, et que les filles y ont toute leur place pour s’épanouir pleinement.
Code en Bois pour les 6èmes
Les élèves de 6ème ont découvert la programmation avec l’atelier Code en Bois, une activité débranchée permettant un premier contact ludique et sans écran avec le code. En manipulant des briques en bois, ils ont appris à “programmer” un petit robot, une approche accessible et pédagogique.
Un travail d’équipe et un bel engagement
Cette Fête du Code n’aurait pas été possible sans l’investissement des lycéens de spécialité NSI, qui ont partagé leur passion et leurs connaissances avec enthousiasme. Merci également à leurs professeurs pour leur accompagnement et leur encadrement. Une journée réussie qui a permis à tous de découvrir les richesses de la programmation et d’ouvrir des perspectives dans le domaine du numérique.