Une sortie à Biarritz pour finaliser le projet de l’année
La classe de 5ème A continue et finalise cette semaine sa participation au projet « Graines de reporters scientifiques » sur le thème des « Réfugiés climatiques ». Ce projet vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques sur un sujet majeur Science-Société : les interactions entre l’Océan et le Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial. Pour rappel, le but de cet E.P.I (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) est de produire une vidéo qui est désormais publiée sur la plateforme digitale co-produite par France Ô, la Fondation Tara Océan et le CLEMI.
Lien vers la plateforme (1ere vidéo disponible) : https://lesdessousdelocean.fondationtaraocean.org/graines-de-reporters-scientifiques/enquete.html#refugies-climatiques
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/QFMr0CEpz2U
Tout au long de l’année avec leurs enseignants (M. Cazenave, Mme Lascaud et Mme Caliot) et à partir des différentes interventions dont ils ont bénéficié, ils ont préparé, travaillé, tourné et réalisé le montage pour produire cette vidéo. Ce petit film, à visée de vulgarisation scientifique, a été pensé dans le but de sensibiliser le grand public à la montée des eaux engendrant des migrations de population.
Cette journée de sortie, ils ont découvert l’histoire de la ville de Biarritz sous la forme de jeux de piste en lien avec le programme d’Histoire-Géographie. Après un pique-nique sur les plages basques et quelques parties de rugby sur le sable, ils ont ensuite visité la cite de l’océan et ses nombreuses animations immersives et renversantes ! Au programme, une plongée virtuelle au milieu des requins, une baignade fictive sur une planche de surf mais également une découverte des secrets des océans et de leur fonctionnement pour comprendre l’importance de les préserver.
Ils ont donc pu passer de la théorie vue en classe à la pratique et au réel ! Félicitations aux élèves pour leur engagement dans ce projet tout au long de cette année.


