Institut Saint-Dominique

Horizons 2030 : écriture du nouveau projet d’établissement

Les enseignants de l'Institut Saint-Dominique travaillent, en petits groupes, à l'écriture du nouveau projet d'établissement

Un projet structurant pour les années à venir

Conformément à l’article 132 du Statut de l’Enseignement catholique, chaque établissement élabore un projet d’établissement qui met en œuvre son projet éducatif. Ce document stratégique, pensé pour une durée de trois à cinq ans, définit les priorités pédagogiques, pastorales et éducatives, ainsi que les actions à mener sur le terrain. Il exprime également les valeurs qui guident l’accompagnement des élèves.

À l’Institut Saint-Dominique de Pau, le dernier projet d’établissement remonte à 2019. L’année 2025 marque ainsi l’ouverture d’une nouvelle phase, intitulée Horizons 2030, visant à redonner un élan collectif, à réaffirmer l’identité dominicaine de l’établissement et à mobiliser l’ensemble de la communauté éducative autour de défis actuels et futurs.

Une démarche partagée et collaborative

Ce lundi 10 novembre, enseignants, équipe de direction, personnels éducatifs et pastoraux se sont réunis lors d’une journée pédagogique dédiée à la co-construction du futur projet d’établissement. Cette journée a été préparée en collaboration avec Le Bureau des Possibles et animée par son dirigeant, Yves-Armel Martin.

Revenir à l’essentiel : histoire, forces et identité

La matinée a débuté par un temps de réflexion autour de l’identité commune :

  • Quelles sont nos réussites ?
  • Quelles sont nos forces actuelles ?
  • Quels éléments de notre charisme dominicain demeurent essentiels aujourd’hui ?

Les participants ont été invités à valoriser ce qui est vivant au sein de l’établissement, puis à revisiter l’héritage des sœurs dominicaines : une tradition d’écoute, de recherche de vérité, d’accueil et de dialogue.

Se projeter vers 2040 : anticiper les défis de demain

Dans un second temps, les équipes ont été placées en situation de prospective : imaginer le monde dans lequel évolueront les élèves dans quinze ans. Quels défis rencontreront-ils dans leur vie personnelle, sociale et professionnelle ? Comment l’école peut-elle s’y préparer dès aujourd’hui ?

Cette réflexion a permis de formuler des enjeux en lien direct avec les transformations éducatives, sociétales, environnementales et technologiques.

Des défis concrets pour construire les actions

L’après-midi a été consacrée à la mise en action. Chaque groupe a travaillé sur un ou plusieurs défis majeurs, parmi lesquels :

  • Prévenir et agir contre le harcèlement à l’ère numérique
  • Intégrer l’éducation émotionnelle dans les apprentissages
  • Personnaliser les parcours dans un contexte d’hétérogénéité
  • Développer l’autonomie et la réflexivité
  • Cultiver le droit à l’erreur et la confiance en soi
  • Intégrer l’intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques
  • Renforcer la coopération et l’intelligence collective
  • Former des citoyens ouverts au monde, capables de débattre et d’agir éthiquement

Chaque équipe a produit une fiche action, première étape dans la construction d’un plan concret et opérationnel.

Étapes à venir

Le travail de mise en forme du nouveau projet d’établissement se poursuivra dans les prochaines semaines, avant une mise en œuvre progressive dès janvier 2026. Celui-ci constituera la feuille de route partagée de l’Institut Saint-Dominique, guidée par une vision commune : accompagner chaque jeune à devenir une personne libre, responsable et ouverte au monde.