Institut Saint Dominique

Huesca

Les collégiens de 4ème de l'Institut Saint-Dominique de Pau avec leurs corresondants de Huesca espagne

Echange entre nos 4èmes et les collégiens espagnols

Après avoir reçu les correspondants espagnols du Collège Salesianos Huesca, nos élèves de 4ème ont à leur tour passé une semaine en Espagne. Partis le 7 mars au petit matin, ils ont trouvé la neige pour leur arrêt à Canfranc !

A l’arrivée, des jeux de bienvenue attendaient nos élèves : cohésion et bonne humeur étaient au rendez-vous lors de ces retrouvailles ! C’était parti pour une semaine de découverte et de partage !

Le vendredi 8 mars, les élèves de 4e ont pu participer à une visite guidée du centre historique de Huesca, après avoir préparé cette sortie avec leur correspondant espagnol. La météo étant peu favorable pour le rallye dans la ville, ils ont finalement visionné une comédie espagnole le matin. 

S’en est suivi un week-end aux activités variées selon les familles : patinage, ski, laser game, sortie au restaurant, spectacle, visite du château de Loarre, matchs de foot et de basket, etc… 

Lundi 11 mars, élèves espagnols et collégiens de l’Institut Saint-Dominique de Pau ont tous ensemble pris la direction de Saragosse pour y passer la journée. Au programme de cette journée ensoleillée, la visite de la basilique du Pilar dans laquelle est conservée et vénérée la colonne (pilar en espagnol) sur laquelle la Vierge Marie serait apparue à l’apôtre Jacques le Majeur en 40 après Jésus-Christ. La Vierge du Pilar est patronne de la garde civile et de l’hispanité. Puis direction le Palais de l’Aljaferia, palais fortifié construit durant la seconde moitié du XIème siècle, à l’époque d’Al-Muqtadir, en tant que résidence des rois Banu Hud. Il reflète la splendeur de la taïfa de Saragosse au moment de son apogée politique et culturelle.

Mardi 12 mars, nos élèves ont intégré les cours de leurs homologues espagnols puis ont partagé un repas sous la forme d’un buffet constitué de plats cuisinés par les participants à l’échange !

Mercredi 13 mars, une sortie au Planétarium de Huesca et au musée des Mathématiques a conduit les élèves à réfléchir aussi bien au système solaire qu’à des énigmes mathématiques en petits groupes. Challenge et observation sont les deux mots qui résument bien la journée ! Une activité avec leur correspondant respectif a permis aux élèves de clôturer cette semaine riche en échange. La photo, prise juste avant le départ de Huesca, le montre bien !

Un très grand merci aux deux professeures d’espagnol qui ont organisé et accompagné l’échange, Mesdames Devgun et Allias.

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous