Institut Saint-Dominique

Journée Filles et Maths

Journée filles et maths à la découverte des métiers du numérique et de l'informatique pour 15 élèves de 2nde de Saint-Dominique

A quels métiers mènent les mathématiques ?

Jeudi 14 décembre, l’association Femmes et Mathématiques organisait une journée Filles, Maths et Informatique à l’Université de Pau et Pays de l’Adour.
On a souvent du mal à imaginer à quels métiers peuvent mener les mathématiques… à part devenir professeur de maths ! Quinze lycéennes de l’Institut Saint-Dominique ont pu vivre une journée dédiée à ce thème, à travers le prisme de la place des femmes dans le monde mathématique et numérique.
Trois temps forts ont ponctué la journée :  

  • La conférence d’une jeune chercheuse de l’INRIA de Bordeaux, Christèle Etchegaray, spécialisée dans la modélisation de phénomènes biologiques. Christèle a expliqué en quoi consiste son travail, entre mathématiques et médecine, permettant par exemple de mieux comprendre le déplacement des cellules ou « faire parler » une image médicale en 3D.
  • Puis des échanges par petits groupes avec plusieurs mathématiciennes, qui ont témoigné de leur parcours et de leur métier, dans le monde de la recherche comme en entreprises : doctorante, ingénieure de recherche chez Total Energies, cheffe de projet chez Safran HE, enseignante chercheuse en biologie marine à l’Ifremer, data scientist chez Air BNB… Ces femmes ont souvent parcouru le monde : la Corée du Sud pour des essais sur moteur d’hélicoptère, la Silicon Valley, New-York ou la Norvège pour des congrès scientifiques : les maths font aussi voyager !
  • Enfin, une pièce de théâtre-forum sur la déconstruction des stéréotypes dans l’orientation des filles au lycée a clôturé la journée.

Merci à toutes ces femmes d’avoir consacré du temps à ces jeunes lycéennes prouvant que « oui c’est possible, et oui, pourquoi pas moi ? » Des éléments de réflexion qui ont permis aux élèves de réaliser le rôle essentiel et surtout transversal des mathématiques dans le monde d’aujourd’hui, de la biologie à l’aéronautique ou au « big data ». Et qui leur permettront d’oser prendre la spécialité Maths au moment des choix d’orientation !