Institut Saint Dominique

Le jardin permaculture démarre sa saison 2 !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Les éco-délégués préparent le jardin permaculture pour l’hiver

Initié dans le courant de l’année 2020 – 2021, le jardin permaculture de l’Institut Saint-Dominique poursuit son évolution. Après une récolte fructueuse tout au long de l’an passé durant la saison, les collégiens éco-délégués volontaires ont débuté cette semaine, la préparation du jardin pour l’hiver.

Par petit groupe et chaque jeudi midi, ils vont transformer le jardin d’été en jardin d’hiver pour qu’il passe la mauvaise saison dans les meilleures conditions. Dans cette mission, des classes de l’école primaire seront aussi de la partie pour les aider.

Ainsi, ils ont récolté les derniers légumes (tomates, butternut, pâtissons, potirons…) encore présents au jardin. Puis, ils ont ensuite enlevé tous les plans de légumes et fruits qui ne tiendront pas l’hiver afin de constituer un compost. Avec la récolte de feuilles mortes et du compost constitué, ils pourront enrichir le sol tout l’hiver pour qu’il soit prêt au printemps à accueillir de nouvelles plantations. Ainsi, ils mettent en pratique leurs apprentissages théoriques en S.V.T : quels sont les besoins des plantes pour se développer ?  

Ils vont également réfléchir tout au long de cette hiver à l’aménagement du jardin pour la saison 2022 : Comment organiser le jardin ? Que planter et où ? Quelles sont les associations de légumes les plus avantageuses ? Combien de plants prévoir ? Quand débuter les semis de chaque espèce ou variété choisies ?

De quoi susciter des envies de jardinage, développer les initiatives de chacun et l’autonomie, le tout dans une ambiance de partage et d’écoute.

Pour rappel, voici une brève définition de ce qu’est la permaculture issue du site Reporterre : « La permaculture, c’est une démarche, une philosophieLe but est de prendre soin de la nature, des Hommes et de partager équitablement. » Autrement dit : concevoir des cultures, des lieux de vie autosuffisants et respectueux de l’environnement et des êtres vivants. Comment ? En s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes et des savoir-faire traditionnels. Une éthique, et beaucoup de bon sens. https://reporterre.net/Ca-y-est-J-ai-compris-ce-qu-est-la-permaculture#:~:text=%C2%AB%20La%20permaculture%2C%20c’est,environnement%20et%20des%20%C3%AAtres%20vivants.

Institut Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles
Suivez-nous