Institut Saint-Dominique

Les 2ndes en échange en Allemagne

Notre inoubliable échange (unvergesslicher Austausch !) avec un collège allemand de Paderborn

Dimanche 11 septembre, gare de Pau.

Nous, les 8 élèves de 2nde accompagnés de Mmes Demoures et Kaestner sommes au taquet pour vivre une incroyable semaine en contrées germaniques. Nous partons pour un long voyage en train passant par Paris, Francfort-sur-le-Main, Kassel, et enfin, notre terminus, Paderborn.

Mais au fait, pourquoi ce voyage ?

Tout d’abord, pour pratiquer l’allemand, et découvrir une nouvelle culture ; mais aussi, et principalement, car ce sont les 50 ans du Gymnasium Schloß Neuhaus, l’école qui nous accueille. Cette école étant une Europaschule (école Européenne), elle organise pour ses élèves des échanges avec bon nombre de pays européens. Pour cet anniversaire, nous étions six nationalités à être venues : Français, Polonais, Lituaniens, Suédois, Slovaques, et Finlandais.

Quel programme pour cette semaine ?

Pendant notre séjour, nous avons pu suivre des cours, participer à des projets pour la fête de l’école le vendredi (préparer des stands de jeu, cuisiner, faire de la couture pour des ventes, préparer des spectacles/animations), découvrir le baseball lors d’une après-midi sportive, rencontrer le maire, avoir un aperçu du centre-ville, et même visiter le plus gros musée de l’Informatique au monde, le Heinz Nixdorf MuseumsForum, où nous avons découvert différents robots très perfectionnés.

Grâce à nos fabuleux correspondants, nous sommes même allés à la fête foraine, le Katharinenmarkt, où nous avons pu essayer différentes attractions à sensations plus ou moins fortes.

Chaque soir, après le programme de la journée prévu par l’établissement, nous nous retrouvions chez les différents correspondants pour un apéro-dînatoire. L’ambiance était très conviviale et je dois reconnaître que les Allemands ont vraiment le sens de l’accueil : tous nous ont offert boissons, bretzels maison, et dîner ! Par ailleurs, être en petit effectif était extrêmement appréciable : grâce à cela, nous nous connaissions beaucoup mieux et nous avons pu lier de belles amitiés. Une des correspondantes m’avait même envoyé un message lors de notre retour me disant « C’était une semaine très agréable mais le dimanche, les Français ont malheureusement dû partir. Ça ne m’aurait pas dérangé qu’ils restent pour toujours 😄 parce que c’était un si bon moment et c’était très triste que ça doive se terminer mais notre amitié va durer ».

Alors, s’il est une chose que je ne voudrais pas oublier de dire dans ce message, c’est d’adresser un immense merci à nos supers correspondants et à leurs familles, pour leur accueil et leurs attentions ; mais aussi de leur dire que nous les attendons avec impatience, afin de leur faire découvrir notre belle région du Sud-Ouest.

Evidemment, tout cela n’aurait pas été possible sans Mme Demoures et Mme Kaestner : sans elles, ce voyage n’aurait pas pu avoir lieu. Grâce à elles, nous garderons de superbes souvenirs (et qui sait, peut-être aussi de belles amitiés 😉).

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous