Institut Saint-Dominique

Les 5èmes au Pays Basque !

Sortie de cohésion du cycle

Le vendredi 9 septembre dernier, les élèves de 5ème accompagnés de leurs enseignants ont rejoint le Pays Basque pour parcourir une étape du chemin de Compostelle, entre Larribar (Saint-Palais) et Ostabat.

L’objectif principal de cette journée était d’apprendre à se connaître, et d’accueillir les nouveaux élèves, tout en découvrant des paysages très préservés, et un patrimoine millénaire. A la descente des cars une pluie diluvienne a refroidi l’enthousiasme du groupe mais s’est heureusement très vite arrêtée. En effet selon Messieurs Erramouspé et Jaureguiberry, « Il ne pleut jamais au Pays Basque » ! Au départ du chemin, les élèves ont découvert la stèle de Gibraltar où se rejoignent trois des voies menant à Compostelle, celles de Vézelay, du Puy-en-Velay, et de Tours. Puis il a fallu gravir la rude côte menant à la chapelle de Soyarza, depuis laquelle on peut découvrir un quart des Pyrénées françaises.  

De l’ancien ermitage, il ne reste plus que ce petit oratoire reconstruit au XIXe siècle. On y vient traditionnellement prier la Vierge Marie pour se protéger de la foudre et de l’orage. Un cahier à l’intérieur de la chapelle a permis à ceux qui le souhaitaient de déposer des intentions de prière.

Une petite marche apéritive a permis de rejoindre dans la vallée le hameau d’Harambetz (nom qui signifie en Basque « le val noir » car il fallait traverser une forêt dense pour l’atteindre). Là, les marcheurs, affamés par le grand air et l’effort, ont dévoré leur pique-nique sous un soleil radieux avant de visiter la chapelle Saint Nicolas qui appartient aux familles de ce hameau, et dépendait au Moyen-Age d’un prieuré-hôpital accueillant les pèlerins en route vers Compostelle. Le responsable de l’association dédiée à  la sauvegarde de la chapelle, a expliqué aux élèves sa riche décoration intérieure et leur a présenté le chrisme roman ornant le portail (initiales du Christ en lettres grecques), surmonté d’une croix de Malte sculptée.

Après cette visite intéressante, une ultime petite marche alternant côtes et pentes, ponctuée d’une rencontre avec des pottoks (petits chevaux basques), a conduit le groupe à Ostabat. Là, au pied du fronton, tous ont partagé un goûter reconstituant (pain et fromage de Brebis) avant de remonter dans les cars pour rentrer à Pau, heureux d’avoir partagé cette journée sportive et culturelle dans la bonne humeur !