« Plastique à la loupe » : Les 5èmes passent à l’action à Biarritz
Après le lancement du projet « Plastique à la loupe » auprès des élèves la semaine dernière par les scientifiques, les quatre classes de 5ème passent à l’action !
Le site de la plage de Miramar leur a été affecté par les chercheurs comme lieu et sujet d’étude. Ainsi, durant cette matinée, les élèves ont effectué par groupe différents ateliers :
– Le ramassage des déchets plastiques dans le respect d’un protocole très précis. Ils ont ainsi récolté toutes sortes de déchets, qu’ils ont classés par taille en 3 catégories données par les scientifiques, le tout sur 100 mètres de plage scrupuleusement définis.
– Le ramassage du plastique sur le reste de la plage afin de montrer leur engagement. Cette action s’inscrit dans le cadre des Semaines Européennes du développement durable organisée par le rectorat de Bordeaux. Le site du rectorat relaie d’ailleurs notre action éco-responsable « Cleanwalk » (en bas de la page) : https://www.ac-bordeaux.fr/cleanwalk2022
– A l’aide de leur professeur d’Arts plastiques, les collégiens ont profité d’un atelier Sand Art afin de réaliser des œuvres d’art avec des éléments naturels notamment le sable.
– Ayant étudié Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier en cours de Français, ils ont également profité de ce décor de rêve parfaitement adapté à l’aventure de Robinson pour rejouer quelques scènes du livre grâce à leurs professeurs de Français.
Enfin, les élèves ont terminé la journée par une après-midi à la cité de l’océan. Au programme, une plongée virtuelle au milieu des requins, une baignade fictive sur une planche de surf, des sensations, des défis !… Mais également une découverte des secrets des océans et de leur fonctionnement pour comprendre l’importance de les préserver. Un grand bravo à tous les 5ème pour leur engagement citoyen ! Prochaine étape : l’étude en laboratoire de cette récolte !


