Agrégation et CAER-CAFEP
Alors que nous publions avec fierté tout au long de l’année les réussites de nos élèves aux concours divers et variés qui leur sont proposés…
Avant de communiquer les résultats du baccalauréat, du brevet et des BTS…
Nous sommes heureux de vous partager deux belles réussites parmi nos professeurs !
Madame Caroline Thévenot a décroché l’agrégation de Physique-Chimie. Déjà titulaire d’un doctorat de Chimie, elle présente en janvier les épreuves écrites de « l’agreg », 5 heures de Physique et 5 heures de Chimie. Ne pensant pas être admissible, elle ne regarde pas les résultats et c’est un ami qui la prévient qu’elle est sur les listes pour les épreuves pratiques ! Convoquée le 1er mai au lycée Jeanson-de-Sailly à Paris, elle tire au sort ses sujets le dimanche. Ce sera pour elle un montage en physique sur le traitement du signal et une leçon de chimie sur l’acidité avec 4 heures de préparation pour chaque épreuve et 1h30 de passage. Elle en sort très mitigée. Et pourtant, c’est de nouveau une amie qui le jour des résultats lui apprend sa réussite ! Madame Thévenot est 6ème sur 11 admis en France. Une explosion de joie entendue très loin !
Monsieur Dorian Rodriguez a réussi le CAER, le Concours d’Accès à l’Echelle de Rémunération, autrement dit le CAFEP interne ou Certificat d’Aptitude au professorat de l’Enseignement Privé) en SVT. Ce concours est accessible aux personnes qui ont déjà travaillé dans un établissement privé sous contrat, qui peuvent justifier de 3 ans de services et qui détiennent une licence. C’est bien le cas de Monsieur Rodriguez qui, après ses années collège et lycée à Saint-Dominique et une licence de biologie, a obtenu un Master de biologie moléculaire et microbiologie à Pau. Soucieux de mettre toutes les chances de son côté, il suit une formation préparatoire spécifique à l’ISFEC de Bordeaux tout au long de l’année.
Pour l’admissibilité, Monsieur Rodriguez a rédigé un dossier d’acquis professionnels retraçant son parcours contenant également des éléments de pédagogie et de construction de cours. Admissible, il est convoqué à Paris le 28 avril à 6h00 du matin ! L’oral durera 6 heures. Et sera couronné de succès !
Nous adressons de nouveau à nos deux professeurs toutes nos félicitations pour leurs réussites, leur travail et leur ténacité.