Institut Saint Dominique

Paderborn

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Echange virtuel

Du 5 au 8 octobre dernier, les élèves germanistes de seconde ont pu échanger en direct, pendant six heures et par écrans interposés, avec des élèves de troisième du Lycée Schloss Neuhaus de Paderborn, en Allemagne.

Depuis 2013, l’Institut Saint-Dominique propose un partenariat avec ce lycée allemand situé dans l’est du Land de Rhénanie du Nord Westphalie. Jusqu’à présent, ce sont les élèves germanistes de troisième qui partaient une semaine dans l’année à Paderborn. Les élèves allemands étaient ensuite à leur tour accueillis dans l’établissement Saint-Dominique et dans les familles. Cette année, l’échange est ouvert aux élèves germanistes de seconde et un voyage était à l’origine prévu ce mois d’octobre. Mais la situation sanitaire a modifié ce projet qui s’est transformé en un échange virtuel.

Le lycée Schloss Neuhaus participe au programme GSN Europe qui propose un échange simultané en visioconférence avec des lycéens de treize pays européens. Cet échange a pour objectif de faire découvrir la façon de vivre de l’autre et de construire des ponts entre les pays. Il ouvre une nouvelle perspective, il élargit le regard des lycéens et crée une base de coopération européenne. Plus on connaît l’autre, plus on peut faire des projets ensemble.

Pendant ces six heures d’échange, les élèves se sont d’abord présentés : eux, leur école et leur ville. Ils ont ensuite abordé différents thèmes : les clichés réciproques sur les deux pays, les plats, la musique, les films, le sport. Un groupe a également travaillé sur la ville du futur de leur rêve. Même par écrans interposés, les échanges ont été très animés et les élèves ont eu plaisir à interagir !

Une suite est possible pour nos élèves : ceux qui le souhaitent ont la possibilité d’être accueillis un mois chez un élève de Paderborn en juin tout en fréquentant le lycée allemand.

Institut Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles
Suivez-nous