Institut Saint-Dominique

Parcoursup STL

Elus dès le premier tour !

Dès la première phase d’admission Parcoursup, les bacheliers STL ont reçus des propositions d’admission en accord avec leurs choix.

Quelques chiffres : 30% d’entre-deux ont choisi et obtenu un BTS dans différentes filières dont Métiers de l’eau, Biotechnologies, Métiers de la mesure, Chimie, DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique…, 20% iront en BUT – Bachelor Universitaire de Technologie dans les filières Génie Biologique, Génie Chimique…, 15% vont rejoindre une CPGE – Classe Préparatoire aux grandes Ecoles, Technologie et Biologie (TB) et Technologie et Sciences Industrielles (TSI), 5% en Licence Accès Santé et Bachelor, d’autres choisissent la gendarmerie, les études de commerce….

Le témoignage de Paloma, qui vient d’être acceptée dans plusieurs Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) après son bac mention très Bien, rend compte de ces possibilités de poursuite d’études après une Terminale technologique Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) : “ J’ai choisi d’intégrer la CPGE filière Technologie et Biologie (TB) au lycée Ozenne à Toulouse. En fin de seconde, le conseil de classe m’avait conseillé de choisir la filière STL plutôt que la série générale car j’étais une élève sérieuse mais avec des résultats plutôt moyens. J’ai suivi leur conseil et j’ai choisi STL. Ce choix s’est fait un peu à contre cœur car je craignais que la filière STL me ferme des portes. En seconde, j’avais des résultats moyens car je manquais de motivation. En arrivant en STL, l’ambiance de classe était bonne, les cours me plaisaient beaucoup et j’y voyais plus clair dans mon orientation, ce qui m’a énormément motivée pour travailler. En début de première STL, j’ai commencé à réenvisager de devenir vétérinaire grâce aux bonnes notes que j’obtenais (j’avais un peu abandonné l’idée, les années précédentes à cause des difficultés des études). Je me suis renseignée sur les formations et j’ai découvert la CPGE TB. Mon prof principal m’a conseillée et encouragée dans cette voie malgré mes doutes. Tout au long du cycle STL, les enseignants m’ont accompagnée dans cette orientation. En terminale j’ai beaucoup aimé la partie Projet Technologique. Mon Travail portait sur l’étude du traitement de l’acné par les probiotiques et acides de fruit en lien avec le secteur de la cosmétologie qui est aussi un secteur d’activité qui pourrait m’intéresser, comme la biotechnologie. Je verrai donc après mes deux années de prépa, en tout cas beaucoup de possibilités d’orientation s’ouvrent à moi après mon bac STL ! ”

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous