L’heure du traitement des déchets !
Après le ramassage des déchets plastiques au mois d’octobre sur la plage de Biarritz, les 4 classes de 5ième analysent maintenant la récolte engrangée.
En effet, ces rejets plastiques en tout genre doivent être traités et analysés selon un protocole précis avant d’être renvoyés au laboratoire responsable du projet.
Les élèves ont donc d’abord trié les déchets par taille : les microplastiques (de taille inférieure à 5mm), les mésoplastiques (de taille comprise entre 5mm et 2,5 cm) et les macroplastiques (dont la taille est supérieure à 2,5 cm).
Ensuite, chacune de ces catégories de déchets a été scrupuleusement analysée : photographies, origine présumée du déchet (bouteille, emballage…), couleurs… afin de consigner tous ces résultats dans un tableau numérique renvoyé aux chercheurs en charge de l’analyse.
Certains microplastiques ont également été placés individuellement dans des petits tubes et envoyés au laboratoire de recherche du projet pour analyse chimique de leur composition.
Parallèlement à l’analyse des déchets, un groupe d’élève a travaillé avec la professeure documentaliste afin de préparer un podcast sur le thème du plastique. Ils ont défini une question, imaginé un scenario, des interviews, des prises de paroles… Ils ont encore plusieurs semaines devant eux pour finaliser cela et concocter un podcast à leur image qui sera publié sur la plateforme en ligne Tara Océan et visible de tous : rien que ça !
Les élèves ont été minutieux et appliqués, à la hauteur de l’enjeu et de la mission qui leur a été confiée ! Maintenant, ils vont devoir patienter et laisser le laboratoire faire sa part du travail avant de recevoir un poster résumant les résultats de l’analyse de leur propre récolte !
*Plastique à la loupe est une opération pédagogique au service de l’éducation à la science et au développement durable qui propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges de la France. La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux. Cette opération éducative utilise les sciences participatives comme levier pour développer l’éco-citoyenneté, l’esprit critique et l’engagement des jeunes. https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/