Institut Saint-Dominique

Poudre blanche suspecte…

Le projet de nos 1ères STL

Être capable d’identifier une poudre blanche suspecte à partir d’un kit de tests chimiques prêt à l’emploi sur le terrain, tel est le défi qui a été lancé par le Lieutenant-Colonel Roure aux élèves de la série Sciences et technologies en Laboratoire spécialité Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire (SPCL).

Nos élèves ont travaillé sur ce projet dans le cadre de l’initiation à la démarche de projet en classe de première. La présentation du projet a eu lieu la semaine dernière devant notre Chef d’établissement, deux représentants du SDIS, enseignants, techniciens et élèves une trentaine de personnes invitées. Clara a rappelé l’objectif du projet, Syrine a repris les infos sur le SDIS et a exposé la conduite à tenir en cas de poudre suspecte, Théo a expliqué la démarche qu’ils ont adopté pour répondre à la problématique, Malo a expliqué les étapes de la résolution, Eneko a expliqué le choix des poudres, Fadi a présenté le logigramme et enfin Yassin a conclu sur ce que le projet leur a apporté.

Nous remercions le SDIS de nous avoir confié ce projet qui a permis à tous nos élèves de trouver un nouveau sens à la Chimie Appliquée et pourquoi pas de nouvelles idées d’orientation futures. Ils sont tous invités en début d’année 2023 à visiter le centre Départemental des Risques Technologiques.

*Le Lieutenant Colonel Roure est le Chef du groupement territorial EST et Conseiller Technique Départemental Risques Technologiques, en charge de l’unité Risques technologiques du SDIS 64. L’un des objectifs de cette unité spécialisée est d’intervenir sur les problèmes impliquant des substances chimiques, radiologiques et biologiques. Elle participe régulièrement à des exercices avec différents acteurs (exploitants, sapeurs-pompiers, préfecture, secours public…) pour coordonner les réponses et les secours en cas d’événement entraînant un risque chimique ou technologique.

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous