Institut Saint Dominique

Prenez une grenouille…

Cours de philo pour des 3èmes en introduction à leur EPI sur la mémoire des Justes

Lancement du projet « Ad memoriam »

Connaissez-vous le conte ou la légende de la grenouille ébouillantée ? Prenez une grenouille. Si vous la plongez dans l’eau bouillante, elle va s’échapper d’un bon hors de la casserole. Mais si vous la mettez dans l’eau froide et que vous chauffez le récipient petit à petit, alors elle va s’habituer à l’augmentation de la température pour mourir finalement ébouillantée.

C’est la recette qu’ont choisie mesdames Quantin et Palmié, professeurs de français, et messieurs Cantau et Lafargue, professeurs d’histoire, pour accompagner au mieux les classes de 3ème C et D dans leur découverte des horreurs perpétrées par le régime nazi et l’État français de Vichy à l’encontre des populations juives. 

Ils ont sollicité l’intervention de Monsieur Franck Boulloud, professeur de philosophie, pour animer une séance en Salle des Actes avec un cours/conférence portant sur le concept de la « grenouille chauffée », tiré de la fable philosophique de l’écrivain et philosophe Olivier Clerc. Par groupes de cinq élèves, les collégiens ont ainsi écouté une lecture à cinq voix, révélant progressivement l’horreur des lois anti-juives instaurées par le régime de Pétain. Le moment était à l’émotion, à la gravité, à l’écoute active pour recevoir les propos philosophiques de Monsieur Boulloud qui a ainsi donné, à chacun, les premières clefs pour essayer de comprendre l’incompréhensible et de qualifier l’inqualifiable. Chacun a été touché par son intervention qui sera poursuivie, en classe, avec les questions des élèves. Il ne fait aucun doute que ceux-là ont quitté, cet après-midi, la Salle des Actes avec leurs premiers outils pour mieux comprendre le monde en le pensant toujours un peu plus loin. 

Ce fut le premier grand moment du projet « Ad Memoriam » de la Classe Défense et de la Parole des Justes qui en promet de nombreux autres. Ce projet s’inscrit également dans les EPI* de 3ème.

Un grand merci à Monsieur Boulloud et à tous les participants. 

* Enseignement Pluri Disciplinaire

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous