Institut Saint Dominique

Que deviennent-ils ?

D’anciens élèves du BTS ABM parlent de leur parcours

Marie Souard

Bonjour, donc je suis technicienne en anapath au laboratoire Atlantic Pathologie à Saint Pierre d’Irube. C’était le laboratoire où j’avais fait mon dernier stage de BTS mais aussi mon entreprise lors de ma licence en Anatomie et Cytologie Pathologique que je viens de finir en juin 2022.

Caroline Capdevielle

Je suis de la promo 2010-2012. Pour ma part, j’ai continué mon chemin dans les études et je suis maintenant en post-doctorat dans un laboratoire de recherche à Montréal au Canada. Et ce BTS ABM à STDO m’a beaucoup aidé surtout au niveau de la pratique. Grâce à ça, j’avais déjà des bases solides pour mes premiers stages. J’y ai même gagné plus que de faire un cursus normal en Licence.

Ariane Pascaud

Après un contrat de technicienne de recherche de 6 mois à l’institut Bergonié, j’ai été embauchée puis titularisée sur la laboratoire d’urgence de l’hôpital Haut-Leveque (CHU de BORDEAUX). J’y suis toujours à ce jour et je compte y rester encore quelques années avant de peut être demander une mutation dans un laboratoire de spé hémato si un poste se libère.

Anais Gentilhomme

Après le bac STL et le BTS ABM à STDO, je suis actuellement technicienne au laboratoire de l’hôpital de Pau et prochainement technicienne en anapath toujours a l’hôpital de Pau.

Amélie Gaye

Ça fait maintenant 2 ans que je suis responsable technique du laboratoire CAP (anapath’ à Bordeaux). On est 20 techniciens, 3 aides techniques et 2 cytotechniciennes dans l’équipe. Nous cherchons d’ailleurs à recruter pour agrandir l’équipe ! Nous sommes aussi hyper intéressés pour prendre des stagiaires ! Donc n’hésitez pas à me faire signe si vous avez des étudiants !

Maxence Ferez

J’ai commencé à Arudy en tant que secrétaire avant d’être diplômé et en CDD. Puis j’ai rompu pour un CDI à Lannemezan avec une référence en biochimie, le dépôt de dossiers SH form pour le COFRAC afin d’obtenir l’accréditation des analyses des gazomètres. J’ai également passé mon certificat de prélèvements sanguin et j’ai effectué de nombreuses nuits seul en labo. Puis je suis parti à Toulouse pour travailler en tant que préleveur sur un site périphérique. J’ai fait des prélèvements à domicile, des astreintes de weekend impliquant des habilitations sur tous les postes du plateau technique et du côté microbiologie. Quelque temps après, je deviens le référent qualité de ce laboratoire périphérique. Je remplace n’importe quel poste sur le plateau. Et le biologiste de ce site périphérique n’a pas été remplacé ce qui m’a permis d’en devenir le responsable. Et enfin en 2018, j’intègre le CHU et deviens rapidement chef d’équipe Puis je rentre en filière cadre en septembre 2019. Je valide mon financement l’année qui suit. Je réussis le concours à Montpellier en 2020. Et je sors diplômé du Master en juin 2021. Aujourd’hui je gère 4 secteurs, 73 agents au CHU de Toulouse – Institut Fédératif de Biologie.

Pierre Conques

Entré en 2000 au laboratoire des Pyrénées et des landes en tant que technicien de laboratoire en biologie vétérinaire (microbiologie, parasitologie, sérologie et virologie), je suis devenu chef de service du site de Lagor, puis responsable d’unité des sites de Mont de Marsan et Lagor. En 2016 j’ai obtenu une licence bio analyse et qualité en VAE. En 2018 j’ai eu l’opportunité de passer responsable qualité des sites de Tarbes et Lagor dans ce même laboratoire. En parallèle, la même année, je suis devenu auditeur COFRAC dans les programmes de microbiologie et parasitologie vétérinaires en tant qu’auto-entrepreneur. Aujourd’hui j’occupe le poste de directeur QHSE du laboratoire. Voilà mon parcours depuis l’obtention en 1999 de ce BTS.

Pauline Buttet

Je suis partie à Montpellier poursuivre un Master Ingénierie de la santé. Je suis maintenant dans ma dernière année d’étude et celle-ci se fait en apprentissage.  J’ai eu la chance de pouvoir intégrer le service d’affaires cliniques de chez BioMérieux. Il faut dire que le BTS ABM a grandement facilité ma candidature au sein de l’entreprise. J’aurai la chance de travailler au niveau international ! La formation Ingénierie de la Santé est une excellente formation, qui je pense mérite d’être connue. D’ailleurs si certaines personnes à la sortie du BTS souhaitent poursuivre leurs études, je pense qu’il pourrait être intéressant pour eux de la connaître, car elle propose de très grandes possibilités. Et c’est avec plaisir, si je peux les aider et répondre à leurs questions. 

Manon

J’ai réussi le concours de PACES. J’aurai pu prendre médecine mais j’ai préféré sage-femme.

Suzana 

J’ai eu mon BTS en juin 2018. En décembre 2018, je suis entrée au sein du laboratoire X à Dijon, où j’ai réalisé mon stage en janvier 2018. Nous regroupons 18 laboratoires entre la Haute Marne et la région dijonnaise, ce qui représente environ 3 000 dossiers par jour. Nous avons également des contrats avec plusieurs cliniques. Je suis au plateau technique. Quand je suis arrivée, je devais remplacer une personne en arrêt de travail au poste d’hématologie immuno-hémato et hémostase. En 2020 avec une collègue, nous avons monté une cellule Covid. (C’était de la décontamination du prélèvement, en passant par la technique jusqu’à la validation du résultat), puis en 2021 je suis retournée au poste d’hématologie. A ce jour, je suis toujours présente à ce poste. Je suis également polyvalente, ce qui signifie que je suis habilitée sur tous les postes (biochimie, chimie spécialisée, bactériologie plus mon poste). Depuis janvier 2022, je suis seconde référente sur un automate Tosoh G11 (utilisé pour le suivi de patients diabétiques). Je fais également les prélèvements sanguins.

Charlyne

À la suite de ma sortie de promo en 2018, j’ai été engagée dans un laboratoire privé C. à Castres (là où j’ai fait mon stage en 2eme année) pendant 6 semaines. En décembre, j’ai déménagé à Poitiers et en 15 jours, j’ai trouvé un poste à Bio86 en tant que préleveuse et technicienne, durant 1 an. Mon contrat n’étant pas renouvelé, j’ai postulé au CHU de Poitiers début mars 2020 juste avant le Covid et j’ai été prise en tant que technicienne dans le service de toxicologie et pharmacocinétique. Tout se passe vraiment bien actuellement au CHU, j’ai découvert des tests et analyses que nous n’avions pas vu en cours ce qui est enrichissant.

Charline P.

J’ai fait partie de la promo de 2017/2018. Après le BTS, j’ai intégré la 2ème année de la fac de biologie en Licence de Biologie Cellulaire et Physiologie (L2 BCP), que j’ai validée en ayant un job étudiant CDI en même temps (hôtesse de caisse à Carrefour).  J’ai ensuite intégré le Master Biotechnologies spécialisé en Diagnostic Microbiologique : approches innovantes. Lors du M2, j’ai réalisé un stage de 6 mois à l’école vétérinaire de Toulouse en laboratoire de recherche afin de d’évaluer l’efficacité de différents antibiotiques (seuls ou en combinaisons) contre la rhodococcose chez le poulain qui est une maladie bactérienne.  Ma soutenance a d’ailleurs eu lieu vendredi dernier et j’ai obtenu mon master avec mention (major de promo). En parallèle, j’ai également effectué le stage de prélèvement sanguin et obtenu le certificat. Pour le moment j’en suis là. C’est grâce au BTS ABM que j’ai autant aimé la microbiologie et que j’ai pu être préparée à la suite des études par la rigueur et les connaissances solides acquises lors du BTS, qui m’ont toujours servies lors des cours mais aussi du stage. 

Marion B

Je suis technicienne au laboratoire de l’hôpital d’Avignon depuis novembre 2020 où je suis entrée sur un poste d’urgence Covid. Je suis depuis 1 an en biochimie où je suis également passée référente des gestions de stock et des commandes, ainsi que des EEQ. J’attends une stagiairisation d’ici la fin de l’année ; J’adore mon métier !

Christophe F

C’est avec plaisir que je vous donne des nouvelles de mon cursus après le BTS ABM qui me reste encore d’une grande utilité 🙂 Je suis actuellement en 10eme année de médecine au CHU de Toulouse (4ème année après le concours de l’internat). J’ai choisi comme spécialité la médecine interne et immunologie clinique.

Camille C

Pour ma part j’ai commencé ma carrière professionnelle au CHU de Bordeaux via la plateforme Covid où j’analysais les écouvillons nasopharyngés pour le dépistage du Covid-19. Durant cette période, j’ai travaillé de nuit pendant 10 mois environ. Ensuite j’ai rejoint l’ABC (Accueil de Biologie Centralisé) où je m’occupais de tout le pré-analytique après le prélèvement : réception des échantillons, enregistrement, gestion des non-conformités, dispatch dans les différents labos. Et enfin, depuis le 1er juillet je suis au laboratoire d’urgence du site Pellegrin, toujours au CHU de bordeaux où j’effectue toutes les analyses sanguines urgentes. J’attends ma titularisation en janvier prochain. Je suis vraiment épanouie dans mon métier, merci Saint Do de m’avoir permis ça !

Chloé Z

J’étais en BTS ABM de 2017 à 2019. À la suite du BTS, j’ai poursuivi sur une licence professionnelle de Biotechnologies et Bio-Industries (Biologie Moléculaire appliquée à la sécurité alimentaire) à Mont-de-Marsan. Après quelques réflexions et à la suite d’un projet que je mûrissais depuis plusieurs années, j’ai décidé de passer le concours pour rentrer dans la Police Technique et Scientifique. J’ai passé le concours l’année dernière et je suis en poste depuis maintenant mars 2022 dans la région parisienne ! Ce n’est peut-être pas habituel comme retour mais voilà le mien !

Lisa Z

Un rapide message pour vous donner des nouvelles. À la suite du BTS ABM j’ai fait une LP de biologie moléculaire appliquée à la sécurité alimentaire à Mont-de-Marsan. Ensuite, j’ai intégré le master MEEF mention premier degré à Pau et j’ai obtenu le concours en juin dernier. Je suis donc en poste à Caubios-Loos pour une année.

Valérie S

Après 8 années en tant que technicienne de laboratoire, j’ai repris les études : bac+6 management qualité sécurité environnement. Je suis aujourd’hui ingénieure en santé sécurité environnement en aéronautique. Le BTS m’a apporté des acquis pour mes 8 ans de labo. Et mes 8 ans d’expérience en laboratoire m’ont apporté de la rigueur, la maîtrise et la compréhension des normes, la sociabilité, l’écoute des autres, le travail d’équipe, le travail protocolaire…

Sandra L.

J’ai commencé il y a 2 ans et demi au laboratoire X sur les sites de S et de C (départ 40) en tant que secrétaire/préleveuse sanguin et covid, et un peu de bactériologie. Je partais sur le plateau technique de Dax une à deux fois par semaine, cela a duré 1 an. Je n’aimais plus du tout le contact avec les gens car étant arrivée pendant la période du covid, c’était vraiment très compliqué. Mon patron m’a donc proposé un poste en bactériologie à plein temps puisqu’il a bien remarqué que j’étais très épanouie sur ce secteur. Depuis 1 an et demi je suis technicienne sur le secteur de bactériologie au laboratoire X, et je m’y plais beaucoup. Je ne regrette pas ma première expérience car elle m’a permis d’acquérir de l’expérience dans le domaine.

Clémence G.

Après le BTS j’ai fait une L2 et L3 biologie santé, puis un master maladie infectieuse et microbiote et maintenant je suis en thèse en immuno/virologie. Le BTS m’a beaucoup aidée pour la licence et m’a aussi permis de savoir dans quoi j’aimerais me spécialiser (immuno/microbio)

Lisa P.

Technicienne depuis 2013 et juste trois jours après l’obtention du BTS ABM ! au centre hospitalier de X

Nadége S.

Je suis actuellement technicienne de nuit en laboratoire privé en Guyane, une vie agréable avec un travail qui me passionne !

Océane H.

Bonjour, pour ma part je me trouve dans le laboratoire privé où j’avais effectué mon premier stage à Pamiers (en Ariège) et je suis actuellement formée sur les 4 postes du laboratoire (Bactériologie, Chimie Biochimie, Hématologie Hémostase et Garde qui comprend les techniques manuelles immunologie et biologie moléculaire). Je suis aussi référente du secteur biologie moléculaire et de ce fait j’effectue les commandes de ce secteur et qualifie aussi les lots des produits qu’on utilise. Je suis également habilitée aux prises de sang et prélèvements Covid. Tout se passe bien et je remercie les enseignants de Saint Dominique pour les connaissances qu’ils m’ont inculquées.

Anais C.

Après le BTS ABM, j’ai fait une licence qualité, puis un diplôme bac +4 QSE et je viens d’obtenir ce mois-ci le Master Gestion et Administration des entreprises parcours QSE. Je ne suis plus du tout dans les laboratoires de biologie médicale, actuellement dans une société aéronautique à Toulouse (Safran). Mais sans les cours de qualité dispensés lors du BTS je n’aurais pas eu ce parcours !!

Florian

Bonjour, je fais partie de la promo qui a passé son BTS en 2016. À la suite de mon BTS ABM, j’ai continué mes études avec une licence pro Analyse et traçabilité au laboratoire (à La Rochelle). J’ai fait cette licence en alternance dans le laboratoire Biopole de Mont-de-Marsan où je continue à travailler depuis 6 ans. J’ai commencé en tant que technicien puis petit à petit, vu mon cursus « qualité », j’ai pris confiance en moi et ai accumulé plusieurs petites responsabilités. Ces responsabilités ayant grandies, je suis passé responsable qualité depuis 1 an. Mes missions consistent principalement à la rédaction puis la mise en place de nouvelles procédures, la réalisation des tests afin de valider et mettre en place de nouvelles méthodes sur les automates, la surveillance de la bonne gestion des non-conformités, la gestion du matériel à étalonner régulièrement.

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous