Institut Saint-Dominique

Remise de prix

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Mercredi 22 juin, les salons de la villa préfectorale Sainte Hélène ont accueilli la cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation*. Une nouvelle fois, le Lycée Saint-Dominique figure en haut du tableau du palmarès. Il y a quelques jours déjà, une première cérémonie à Bordeaux avait récompensé nos deux lauréates académiques, -toutes deux élèves de terminale 3-, Elia Paris (premier prix) et Clémentine Paillard (3ème prix) arrivées devant près de 500 copies. Cette fois-ci, il s’agissait de récompenser les meilleurs élèves béarnais et souletins et ce sont des élèves de Terminales 2 et 3, ainsi que des élèves de Seconde 6 (préparés par Messieurs Lafargue et Larrieu) qui se sont illustrés. Bravo à eux. 

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la déportation est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours s’inscrit ainsi dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l’élève. Il est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger.

Les élèves peuvent se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe ou réaliser un travail en groupe : mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique, audiovisuelle, etc.

Ce concours perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.  Le thème de l’édition 2021-2022 portait sur « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ». https://www.education.gouv.fr/le-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-4295

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous