Institut Saint-Dominique

Rencontre avec Pascal Manoukian

Un reporter de guerre, photographe, journaliste, romancier, accueilli par les 2ndes 6

Dans le cadre du cours de français, les élèves de 2nde6 ont eu l’opportunité de lire Le Paradoxe d’Anderson de Pascal Manoukian.

L’auteur, ancien reporter de guerre et directeur de l’agence de presse CAPA de 2013 à 2016, nous a fait l’honneur de sa venue ce lundi 17 janvier 2022.

La classe, très impliquée dans la préparation de la rencontre a d’abord présenté un diaporama retraçant la vie de Pascal Manoukian. Les élèves ont ensuite posé leurs questions afin de découvrir la carrière de ce grand reporter.

En économie, le paradoxe d’Anderson est le constat que malgré l’acquisition d’un niveau de diplôme supérieur à celui de leurs parents, les enfants ne parviennent pas à atteindre un statut social plus élevé que le leur.

Le livre Le Paradoxe d’Anderson* invite le lecteur dans le quotidien d’une famille de l’Oise, dont les parents vont subir la délocalisation des entreprises qui les emploient alors que leur fille passe un bac spécialité « économique et social ».

Après la lecture d’extraits se sont enchaînées les interrogations sur l’écriture du roman, les sources d’inspiration et le travail d’auteur. 

Un temps d’échange de souvenirs du Béarn et des incontournables dédicaces a clôturé cette rencontre.

Même si la situation sanitaire a contraint certains élèves à suivre la rencontre par visioconférence, de l’avis de tous, les échanges ont été très enrichissants !

* Résumé du livre : « Plus rien n’est acquis. Plus rien ne protège. Pas même les diplômes. À 17 ans, Léa ne s’en doute pas encore. À 42 ans, ses parents vont le découvrir. La famille habite dans le nord de l’Oise, où la crise malmène le monde ouvrier. Aline, la mère, travaille dans une fabrique de textile, Christophe, le père, dans une manufacture de bouteilles.
Cette année-là, en septembre, coup de tonnerre, les deux usines qui les emploient délocalisent. Ironie du sort, leur fille se prépare à passer le bac, section « économique et social ». Pour protéger Léa et son petit frère, Aline et Christophe vont redoubler d’imagination et faire semblant de vivre comme avant, tout en révisant avec Léa ce qui a fait la grandeur du monde ouvrier et ce qui aujourd’hui le détruit. Comme le paradoxe d’Anderson, par exemple.
« C’est quoi, le paradoxe d’Anderson ? » demande Aline. Léa hésite. « Quelque chose qui ne va pas te plaire », prévient-elle. Léon, dit Staline, le grand-père communiste, les avait pourtant alertés : « Les usines ne poussent qu’une fois et n’engraissent que ceux qui les possèdent. » https://www.babelio.com/livres/Manoukian-Le-paradoxe-dAnderson/1050640

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous