Institut Saint Dominique

Rencontre KT+ avec Padre Blog

Un des fondateurs du site Padre Blog à Saint-Do !

Mardi 14 mars, les 80 élèves de 4e et 3e inscrits en KT+ ont eu la chance de rencontrer, pendant une heure, avant les lycéens, l’abbé Pierre AMAR, un des fondateurs du site « Padre Blog » et actifs sur les réseaux sociaux et sur sa chaine YouTube pour répondre aux questions des internautes, etc.

Avec Padre Blog un échange empli d’humour

L’échange, empli d’humour et de formules choc, a porté sur l’usage du smartphone et d’internet de manière générale, pour nous chrétiens, c’est-à-dire nous qui sommes de la religion de l’Incarnation (Dieu s’est fait homme), donc quelque part de la religion de la rencontre réelle (et non virtuelle)… et c’est un homme passant beaucoup de temps devant les écrans qui le dit, avec des exemples et conseils concrets.

Il nous a ainsi présenté les 8 Béatitudes du bon « catho-geek » dans un dialogue adapté de son article https://www.padreblog.fr/les-beatitudes-du-bon-catho-geek que nous vous invitons à lire en intégralité (lire un article en entier étant une de ses béatitudes !).

Il a terminé en proposant de répondre à des « questions à un prêtre » qu’ils ne reverront sans doute pas, et il fut agréablement surpris :

– « Est-ce que vous aimeriez que les prêtres puissent se marier ? » Réponse : il existe des métiers où il vaut mieux rester célibataire pour être pleinement disponible (et ne pas faire souffrir sa famille de son absence répétée)

– « Si vous deveniez pape, que changeriez-vous en premier ? » Après un temps d’arrêt car c’était, de ses dires, la première fois qu’il avait cette question, il répondit que peut-être il inviterait les chrétiens à communier moins souvent mais à se confesser plus souvent, à réaliser que le Corps du Christ nous donne la force dont notre âme a besoin mais que c’est une grâce immense et que nous devrions nous soucier de l’état de « saleté » de nos âmes qui l’accueillent, comparant nos âmes à une maison dont il faut régulièrement faire le ménage, surtout avant d’accueillir un tel hôte.

– « Que changeriez-vous pour que les messes accueillent davantage de personnes, différentes des habitués ? » Réponse : peut-être ne faut-il pas d’emblée proposer la messe à ceux qui n’en ont pas l’habitude ? Il a donné l’exemple du temps de prière organisé sur sa paroisse les jeudis soirs : on y chante, on y loue le Seigneur, c’est un temps libre et festif. Il a cité aussi le Parcours Alpha ou la proposition de l’abbé Fournié de « KT-Essence » qui invite d’abord à un repas, ce qui permet d’attirer plus facilement des personnes, surtout en France où nous savons apprécier les bons repas partagés !

De l’aveu d’une élève interrogée à la sortie : « En vrai, c’était pas mal ».

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous