Institut Saint-Dominique

Répétition générale de l’Orchestre Symphonique de Pau

Ce fut un moment unique que vécurent les élèves de CM2 en assistant à la répétition de l’Orchestre Symphonique de Pau. Aborder la musique symphonique en formation orchestrale de façon pédagogique, avec explication de la place et rôle des différents instruments tel fut l’objectif de notre rencontre musicale. S’accorder, reprendre les mélodies, suivre la direction du chef d’Orchestre autant de missions effectuées, avec bonheur par l’ensemble des musiciens. Par ce temps interactif, nous avons découvert la composition de l’orchestre, et les trois familles d’instruments qui la composent : cordes, instruments à vent (bois, cuivres) et percussions. La composition de l’orchestre dépend de l’œuvre interprétée.

Nous avons découvert que chaque pupitre comprend un premier soliste, qui joue, sa  partition tout seul : par exemple le premier violon .Les cordes sont réparties en demi-cercle de gauche à droite du chef d’orchestre de l’aigu vers le grave : premier violon , deuxième violon , alto , violoncelles, contrebasses.

Les instruments à vent sont en ligne : cors, trompettes, trombones puis flûtes, hautbois clarinettes, bassons.

Les cuivres sont derrière les bois : trompettes et tubas trombones et cors se partagent cet espace dédié.

Les percussions ne sont pas en reste xylophone, cloches, timbales, grosse caisse, tambour …

Tout ceci s’accorde dans une belle harmonie sous le regard attentif du chef d’orchestre dont la mission est passionnante, celle de faire vivre une œuvre musicale telle que son compositeur l’a conçue.

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous