Les 5ièmes C participent à une recherche collaborative
Les élèves de 5ième C ont débuté la semaine dernière une expérimentation concernant les « Fake news » avec leur professeur principal. Proposée par les éditions NATHAN à tous les enseignants quelle que soit leur matière, cette recherche collaborative a pour objectif d’apprendre aux élèves à déterminer si des informations qu’on leur propose sont vraies (infos) ou fausses (infox).
Cette recherche se fait en collaboration avec le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ* – CNRS) et s’incrit dans le cadre de la semaine de la presse qui a eu lieu du 21 au 26 mars. L’expérimentation a été co-construite par une équipe pluridisciplinaire constituée de professeurs et chercheurs. L’objectif de cette association est de vous proposer des contenus valides scientifiquement, mais également correspondant à la réalité de la classe.
Ce projet se découpe en 4 phases :
– Semaine du 14 mars : test de positionnement des élèves face aux Fake news au cours de laquelle a été évaluée la capacité à déterminer si une information est vraie ou fausse.
– Semaine du 21 mars : 2 interventions de 30 minutes chacune pour apprendre à repérer des Fake news.
– Semaine du 28 mars : nouveau test pour observer l’évolution des élèves.
– Semaine du 23 mai : Test différé afin d’évaluer la capacité des élèves à remobiliser leurs apprentissages. Les résultats de l’ensemble des classes seront ensuite remontés au niveau national de façon anonyme. Ainsi les élèves contribuent à la recherche sur le sujet des « Fake news » mais surtout, ils vont apprendre à les repérer au quotidien grâce à des contenus adaptés et pédagogiques ! Ils auront en leur possession des outils pour les guider et aiguiser leurs esprit critique !
*https://www.lapsyde.com/ -Extrait : « Mieux connaître le fonctionnement du cerveau, grâce à la psychologie du développement et à l’imagerie cérébrale, est un enjeu de société crucial dans l’enfance à l’école et à tous les âges de la vie : comment le cerveau apprend, crée, décide, raisonne, se trompe, déraisonne, se radicalise ou, au contraire, devient tolérant ? C’est comprendre le cerveau humain en contexte social et culturel.«