Un temps privilégié de prière et de relecture
Ce mardi 6 juin, 27 de nos élèves de 3ème inscrits en KT+ ont choisi de partir vivre une journée de retraite – au sens de se retirer du quotidien – au monastère de Sarrance en vallée d’Aspe où vivent désormais 6 Frères de l’Ordre de Prémontré. Ce lieu, pourtant assez proche, était inconnu de beaucoup.
Fr. Paul-Emmanuel, le prieur mais aussi l’hôtelier, nous a reçu et présenté les lieux (dont son cloître ouvert à 2 étages, unique) et son histoire : la statue primitive de Notre-Dame de Sarrance ayant été découverte à la fin du XIIe siècle, faisant de ce lieu le plus ancien sanctuaire marial des Pyrénées. A la demande de Gaston Fébus, les premiers Frères Prémontrés y arrivent en 1314.
Nous avons ensuite été reçus dans l’église par Fr. Jean-Daniel, organiste mais aussi accordéoniste qui a introduit cette journée de retraite en nous confiant à Marie. Chacun, nous avons pu prendre un instant pour nous recueillir aux pieds de la statue qui se dresse dans une niche derrière le maître-autel. Les ex-voto qui l’entourent nous ont encouragés à confier à Notre-Dame de Sarrance ce que nous avions sur le cœur et nos souhaits les plus chers.
Dans la salle des pèlerins aux grandes tables de bois massif, les élèves, guidés par les 3 adultes accompagnatrices, ont alors pu prendre un temps individuel pour faire le bilan de leurs années de collégien et d’où ils en sont à ce jour dans leur vie spirituelle, ce qui les aide et ce qui les freine ou retient encore, avec l’image du navire qui vogue vers l’île du bonheur en Dieu-Amour que tous, nous espérons trouver.
Puis nous avons pu participer à la messe festive en ce jour de la St Norbert, fondateur de l’Ordre de Prémontré, avec une élève, Charlotte V., à l’animation des chants en l’absence du frère chantre, retenu à Paris pour une mission ecclésiale.
Après un pique-nique dans le jardin du monastère sous un magnifique soleil, la pluie nous a surpris… mais n’a pas découragé une dizaine d’élèves partis avec une adulte marcher sur le chemin de St Jacques de Compostelle, Sarrance étant une halte entre Oloron-Sainte-Marie et le col du Somport. Les autres sont restés jouer à une sorte de Time’s Up sur les mots de la Pastorale, ambiance garantie !
Les élèves ayant leur oral de Brevet le lendemain, il ne nous restait plus qu’une demi-heure avant le départ. Mais ce fut un beau temps d’échange à nouveau avec Fr. Paul-Emmanuel qui a d’abord témoigné de sa vocation et du long cheminement avant les vœux définitifs en tant que religieux, soulignant la liberté dont il jouissait, contrairement à une secte où il est facile d’entrer mais difficile d’en sortir. Il a témoigné aussi de son insertion pleine dans le monde, commentant les derniers résultats sportifs, soulignant que peut-être la particularité de leur vocation était de vivre en communauté. De cet échange, d’aucun retiendra la diversité des appels du Seigneur et Son respect pour notre liberté, dans notre unicité.
De retour au collège, nous avons pu partager un dernier goûter d’ »au-revoir », non sans une certaine émotion pour Mme Paré qui en a accompagné certains depuis la 6e et les voit partir vers d’autres horizons.
Mais laissons la parole à un élève qui a dressé le bilan de cette journée : » Cette journée était vraiment super mise à part le fait qu’il pleuve. Les activités et le lieu sont vraiment super. »
Plus d’information sur ce sanctuaire et monastère : https://monasteredesarrance.fr avec un appel aux dons pour réparer la toiture pluri-séculaire de l’église et du monastère.