Institut Saint Dominique

Roosevelt High School

Washington Roosevelt lycée échange saint-dominique

15 terminales à Washington

Du 20 au 31 octobre, 15 élèves de nos trois classes de terminale se sont envolés avec leurs deux professeures -Madame Lupano et Madame Sachs- pour les Etats-Unis.

Accueillis au lycée public Roosevelt, chacun d’eux s’est vu confier à un « ambassador » qui l’a accompagné, guidé, chaperonné pendant ces 10 jours. Nos élèves ont suivi les cours le matin en classe et les après-midis étaient consacrés aux visites ou sorties avec les jeunes Américains. Des familles, pas forcément celles des binômes de la journée et résidant dans un périmètre proche du lycée, prenaient ensuite le relai pour accueillir nos jeunes les soirées et le week-end.

De vrais liens se sont tissés entre les jeunes Français et Américains, entre nos élèves et leurs familles d’accueil. Une famille a ainsi eu la gentillesse de réunir pour un dîner, chez elle, les 15 terminales ! Un déjeuner a également réuni les familles, les professeurs du lycée Roosevelt, nos deux professeures et tous les élèves, soit une quarantaine de personnes, pour un moment chaleureux et convivial !

Parmi les visites, le groupe s’est rendu au Musée de l’Holocauste, au Musée de la Culture et de l’Histoire afro-américaine et au Musée de l’Air et de l’Espace. Les élèves ont également bénéficié d’une visite guidée du Capitole.

Au Kennedy Center, nos Français, en tenue de gala, ont assisté à une remise de prix du leadership féminin, présidée par Hillary Clinton. Ces prix récompensaient des femmes qui œuvrent pour l’égalité homme/femme. Les jeunes ont été touchés par le témoignage d’une chef d’entreprise à la tête d’une association venant en aide aux femmes au Soudan.

Dans un domaine plus sportif, bien représentatif de l’Amérique également, nos élèves ont assisté à un match de football américain contre une autre école et une famille a même emmené un élève à New-York voir un match de NBA !

Ce voyage faisait suite à l’accueil en avril dernier de 4 élèves et d’une professeure du Lycée Roosevelt, en Normandie dans un premier temps avec le voyage des 1ères et à Pau ensuite. Cet échange est appelé à se renouveler tous les ans, Saint -Dominique devrait recevoir 8 à 10 élèves en avril prochain avec de nouveau un passage « historique » en Normandie. Une symbolique forte pour nos élèves de se trouver avec des Américains sur les plages du déparquement et au cimetière américain.

Merci Madame Lupano et Madame Sachs pour ce voyage « hors norme » !

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous