Quand l’Art rejoint les programmes de Français et d’Histoire de 1ère
Vendredi 21 janvier 2022, 30 élèves de 1ère générale de St Dominique, les 1ères 2, ont pu découvrir la collection permanente du Musée des Beaux-Arts de Pau, faisant particulièrement le lien entre l’art et la vision de la société au 19è siècle, lien utile pour leur programme de Français et d’Histoire.
Romantisme, réalisme, orientalisme, faisaient ainsi écho aux mouvements littéraires étudiés cette année. De même, les contrastes sociaux illustraient de façon criante le programme d’Histoire des 1ères générales. Ainsi nos élèves ont-ils pu voir le célèbre « Bureau de coton à la Nouvelle Orléans » de Degas, témoignage de l’expansion du monde des affaires, ou la scène oisive du « Déjeuner dans la serre » de Louise Abbéma. « La Crieuse de vert » ou « la Grève au Creusot » sont apparues en revanche à nos Premières, comme des instants de souffrance, saisis au milieu de vies rudes.
Les échanges ont été riches avec leur conférencier. Celui-ci leur a permis de saisir l’âme des personnages et de réactiver toutes leurs connaissances, ce qui -selon leurs témoignages- était une illustration vraiment appropriée de leurs cours. Il leur a fait aussi découvrir de très près (au sens propre !) des toiles impressionnistes, avec les touches au couteau si caractéristiques, et même un « repentir », visage peint mais recouvert imparfaitement par l’artiste qui souhaitait finalement changer son sujet.
Ils ont pu déambuler ensuite librement dans les salles et apprécier l’exposition « Goya, témoin de son temps », très belle exposition du Musée des Beaux-Arts, à voir jusqu’au 31 janvier. Peintre et graveur au style incomparable, Goya est considéré comme l’un des artistes les plus avant-gardistes de son époque et initiateur de nombreux courants picturaux de la fin des XIXème et XXème siècles*. L’exposition présente de nombreuses gravures du peintre espagnol, sombres mais originales et très instructives, notamment sur l’occupation française de l’Espagne sous Napoléon.
Une petite bouffée d’air, au milieu des bacs blancs de Français !
*https://www.pau.fr/article/exposition-goya-temoin-de-son-temps-au-musee-des-beauxarts