Institut Saint-Dominique

Sortie pédagogique en Vallée d’Aspe

Les élèves de terminale spécialité SVT en vallée d'Aspe

Les élèves de Terminale SVT à la découverte de l’histoire géologique des Pyrénées

Dans le cadre de leur spécialité Sciences de la Vie et de la Terre, les élèves de Terminale de l’Institut Saint-Dominique ont participé à une journée de découverte géologique en Vallée d’Aspe. Cette sortie avait pour objectif de permettre aux élèves d’observer directement, sur le terrain, les formations et traces naturelles qui témoignent de l’histoire de la chaîne des Pyrénées. Grâce à une approche immersive, ils ont pu relier leurs connaissances théoriques à des éléments concrets du paysage.

Comprendre la formation du massif pyrénéen

Guidés par leurs enseignantes, les élèves ont commencé leur observation par le secteur du Mail Arrouy. Munis de cartes géologiques et d’outils d’analyse visuelle, ils ont cherché à identifier les indices révélateurs des transformations anciennes qui ont façonné ces reliefs. Ils ont ainsi découvert qu’un océan s’était installé dans cette région il y a environ 190 millions d’années, une information essentielle pour comprendre l’organisation actuelle des terrains.

Observer les traces de la rencontre entre deux plaques tectoniques

Face au panorama d’Accous, les élèves ont interprété les indices géologiques visibles dans le paysage. En croisant leurs observations avec leur carte géologique papier, ils ont déduit qu’ils se trouvaient face à une ancienne zone de contact entre deux plaques tectoniques autrefois séparées. Cette mise en perspective leur a permis de mieux comprendre les mécanismes de collision et de formation des montagnes.

Le vallon de Bedous, un exemple de modelé glaciaire

La sortie s’est poursuivie par une courte randonnée jusqu’au vallon de Bedous. Les élèves ont observé la forme en « U » caractéristique de cette vallée, témoin du passage d’un ancien glacier. Ce relief glaciaire fait partie des éléments encore visibles aujourd’hui, permettant d’illustrer de manière concrète l’impact des périodes glaciaires sur les paysages pyrénéens.

Apprendre autrement : un laboratoire à ciel ouvert

Cette journée a constitué une véritable mise en application des notions étudiées en classe. Entre interprétation de cartes géologiques, observations directes et raisonnements scientifiques, les élèves ont consolidé leurs connaissances tout en développant leur sens de l’analyse. Sous un ciel ensoleillé, la nature s’est transformée en laboratoire pédagogique, offrant un environnement propice à l’exploration et à la compréhension.

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous