Institut Saint Dominique

Sur le chemin de Compostelle

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sortie de cohésion des 5èmes le 10 septembre 2021

Vendredi 10 septembre 2021, dans le cadre de leur journée de cohésion, les élèves de cinquième ont parcouru à pied une étape du chemin de Compostelle, au Pays Basque, entre Saint-Palais et Ostabat. C’est à Saint-Palais que se trouve la stèle de Gibraltar qui symbolise la jonction des trois voies, celle d’Arles, celle du Puy et celle de Vézelay.

Si la première partie de la journée a été arrosée d’un léger crachin (bienvenu toutefois pour rafraîchir les marcheurs dans la grande montée vers la chapelle de Soyarce), le soleil a réapparu l’après-midi, après un pique-nique abrité sous de grands chênes d’Harambetz, au pied de la chapelle de ce hameau (étape incontournable du Chemin de Compostelle).

Par groupes de deux classes, les élèves et leurs accompagnateurs ont pu alors bénéficier d’une présentation très animée de la fameuse chapelle Saint Nicolas d’Harambetz par Monsieur Brisset, qui préside l’association œuvrant pour sa sauvegarde. Cette chapelle, restaurée il y a quelques années, est datée des 12ème et 13ème siècle. Elle fait partie des plus précieux témoins de l’histoire jacquaire en Basse-Navarre.

Puis la marche a repris jusqu’à Ostabat où les élèves ont rencontré des pottoks. Les pottoks sont ces fameux poneys, d’origine très ancienne et vivant essentiellement dans l’Ouest du pays Basque. Une dégustation de fromage de brebis, produit à partir de races de brebis locales et extrêmement savoureux, a été offerte pour le goûter. Rassasiés, élèves et adultes se sont félicités d’avoir traversé des paysages magnifiques et partagé ces moments d’efforts et d’échanges au grand air, sans être masqués !

Une journée de cohésion pleinement réussie sur tous les plans, culturel, historique, culinaire, sportif… et pour l’unité du cycle. Les cinquièmes sont prêts à démarrer l’année !

Institut Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles
Suivez-nous