Journée toulousaine pour les 5èmes
Mardi 13 février, 7h, en route pour Toulouse pour le cycle des 5èmes ! Le but de cette journée est de présenter aux élèves une image vivante de l’Ordre des Prêcheurs et, par extension, une image de l’Eglise, à la fois séculaire, ancrée dans le présent et tournée vers l’avenir.
Au programme sont prévues les visites du Couvent des Jacobins et de celui de Rangueil. Ces visites s’inscrivent dans le programme d’histoire et d’enseignement religieux de 5ème et sont l’occasion d’approfondir « sur le terrain » les connaissances « théoriques » apprises en classe.
Le Couvent des Jacobins est une présence dominicaine au cœur de la Ville rose depuis 1230. La somptueuse masse de l’église nous accueille tel un vaisseau majestueux. Les élèves ont été guidés par un jeu sur leur livret et des énigmes à résoudre pour en découvrir toutes les beautés cachées et les mystères : la nef, la châsse de Saint Thomas d’Aquin, le cloître, la salle capitulaire…
Les Frères Dominicains sont présents à Toulouse depuis 800 ans et c’est en 1957 que le couvent s’est installé à Rangueil. Les élèves ont été accueillis par des frères qui leur ont fait visiter leur couvent « moderne » et qui ont ensuite pris le temps de témoigner auprès d’eux de leur vie et de leur vocation dominicaine. Être dominicain, c’est être pauvre matériellement pour être riche spirituellement ! Ainsi, l’un des frères leur a parlé de sa vocation, pressentie très jeune. Mais il a d’abord fait son service militaire, dans la Marine, en effectuant un tour du monde de 9 mois. Puis des études de juriste. Mais au fond de lui, il avait toujours cette question : « Pourquoi tu ne deviendrais pas dominicain ? ». Puis celle-ci : « Pourquoi tu ne fonces pas ? ». A Rangueil, rien ne lui appartient, le confort est sommaire mais la voie dominicaine qu’il a choisie le comble tous les jours.
Saint Thomas d’Aquin est le patron des écoles, des universités et des académies catholiques. L’occasion, au cours de cette journée, d’aborder le lien entre Foi et Raison et de faire comprendre aux élèves que développer l’intelligence est source de Joie !
Merci à tous les accompagnateurs et organisateurs de cette journée mémorable !