Les 5èmes A produisent leurs vidéos
« Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques » vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques sur un sujet majeur Science-Société : les interactions entre l’Océan et le Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial. En se positionnant eux-mêmes en tant que passeurs de connaissance, les élèves réalisent des vidéos qui deviennent de véritables ressources pédagogiques pour comprendre les enjeux liés à l’Océan : fonte de l’Arctique, acidification de l’océan, pollution plastique…à l’aide d’expériences scientifiques, d’interviews, d’animation… https://fondationtaraocean.org/education/graines-de-reporters-scientifiques/
La classe de 5ème A poursuit sa participation à ce projet « Graines de reporters scientifiques » sur le thème des « Réfugiés climatiques.
Le but de cet E.P.I (Enseignement Pratique Interdisciplinaire*) est de produire une vidéo qui sera publiée sur la plateforme digitale co-produite par France Ô, la Fondation Tara Océan et le CLEMI.
Depuis plusieurs semaines avec leurs enseignants (M. Cazenave, Mme Lascaud et Mme Caliot) et à partir des différentes interventions dont ils ont bénéficié, ils ont préparé leurs « Story Boards », travaillé leurs séquences, leurs textes et réuni tous les éléments nécessaires au tournage.
Ainsi, sur une après-midi banalisée, entièrement consacrée à l’E.P.I, les collégiens se sont emparés des différents lieux de Saint-Dominique pour les enregistrements : au laboratoire, dans des salles de classes, dans la cour de récréation…. Chacun a pu trouver son rôle et a pu exprimer son talent devant ou derrière la caméra. Désormais, en possession des images, les élèves responsables du montage vont pouvoir finaliser la production qui doit être rendue pour le 3 mai.
*EPI signifie enseignements pratiques interdisciplinaires. De la 6e à la 3e, l’objectif des EPI est de faire travailler les élèves, en groupe ou individuellement, sur un projet qui mélange plusieurs matières et qui fait appel aux connaissances inscrites au programme. Par exemple, un projet sur le son pourra se combiner avec la physique-chimie (démarche scientifique et mesures), les mathématiques (statistiques et traitement de données) et la musique (créer et modifier du son pour en faire de la musique).
								
											


