Les 3èmes B tentent de comprendre l’origine du racisme
Les élèves de 3ième B, accompagnés leurs enseignantes d’Histoire-Géographie, de Français, d’Education aux médias et de Sciences de la Vie et de la Terre ont lancé leur E.P.I (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) ce vendredi 25 novembre. Le thème de ce projet est d’aborder la question de la différence, de l’altérité, des préjugés et du racisme au travers d’une approche interdisciplinaire.
Ainsi, dans le cadre de la quinzaine de l’égalité (10 au 25 novembre), ils ont pris la route pour Bordeaux afin de parcourir deux expositions sur les traces de la naissance de racisme.
Ils ont d’abord visité une exposition intitulée « Nous et les autres : des préjugés au racisme » dans les murs du Muséum d’Histoire Naturelle accompagnés d’un guide anthropologue. Au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, l’exposition s’appuie sur des études menées par les chercheurs en sciences de l’Homme et de la société. Le parcours s’attache à décrypter pourquoi et comment ont pu se mettre en place ces phénomènes de racisme à un certain moment de l’histoire des sociétés et comment s’en protéger. Les élèves ont été invités à comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au rejet des « autres » et à prendre conscience des discriminations dans la société européenne aujourd’hui. Ils ont pu ainsi accéder à des clés de compréhension les encourageant à faire évoluer leur réflexion personnelle pour déconstruire les préjugés qui parfois persistent.
A l’issue de la visite de l’exposition, un atelier de philosophie encadré par un membre de l’association SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) leur a été proposé. Cet atelier a été un espace de parole pour réfléchir, se questionner, exprimer sa pensée créative, dialoguer entre pairs, écouter l’autre dans sa différence sur le questionnement suivant : « Pourquoi, alors que l’on a déconstruit toutes les idées sous-jacentes au racisme, nous continuons à voir dans notre société des comportements découlant de cela ? »
Enfin, ils ont parcouru les différences salles du 18è siècle à nos jours (consacrées notamment à l’esclavage et la traite négrière) du Musée d’Aquitaine avec un questionnaire pour les guider dans leur analyse et réflexions. Ils reviennent donc pleins d’informations qu’ils vont désormais devoir mettre à profit pour construire la suite du projet.