Institut Saint Dominique

Un partenariat avec « Les Bouchons d’Amour » et le département

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Développement durable et solidarité à Saint-Dominique

L’établissement de Saint-Dominique -de l’école au lycée- a mis en place ce début d’année un partenariat avec l’association « Les Bouchons d’Amour » grâce au département.

Ainsi Mme Françoise Nieva (Présidente de l’association) et Mme Christine Doassans (Chargée d’étude Environnement pédagogique et éducatif auprès du Conseil Départemental) sont venues remettre des contenants, affiches et fascicules permettant la mise en place de la récolte des bouchons. Il s’agit de bouchons en plastique provenant de bouteilles que l’on peut mettre à la bouche.

Chaque élève, va recevoir un fascicule lui permettant, à lui et sa famille, d’en savoir plus sur cette collecte. Ainsi, tous les élèves seront donc concernés par cette démarche et peuvent déposer, dès qu’ils le souhaitent, les bouchons récoltés dans les contenants disposés à l’entrée de l’établissement.

Ensuite, avec l’aide d’éco-délégués, une prise de contact avec l’association « Les Bouchons d’Amour » sera faite pour qu’elle puisse venir récupérer les sacs lorsqu’ils seront remplis.

Cette association (composée uniquement de bénévoles) procède à la collecte et au tri des bouchons en plastique, qu’elle revend ensuite à une société française située en Haute-Marne. Cette entreprise de recyclage réemploie la matière brute : les bouchons sont broyés puis extrudés et ensuite transformés pour devenir des Containers poubelles recyclables.

L’intégralité de l’argent récolté est ensuite reversée de manière équitable entre différentes associations telles que l’association Handi’chiens, la fédération Française Handisport, pour des aides humanitaires…

Institut Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles
Suivez-nous