Institut Saint Dominique

Une semaine à Taizé

Vie intérieure et solidarité

11 lycéens de 2nde, 1ère et terminale sont à Taizé depuis le lundi de Pâques. Partis avec un groupe de 50 lycéens de l’ensemble des aumôneries de Pau, ils sont accompagnés par Madame Sophie Demoures.

Venir à Taizé, c’est être invité à une recherche de communion avec Dieu, par la prière commune, le chant, le silence, la méditation personnelle et le partage. Sur place, nos jeunes vivent de beaux moments d’échange avec l’ensemble du groupe mais aussi avec des Allemands et des Suédois notamment. Tous participent aussi à la vie communautaire à travers les services divers : nettoyage, repas… « C’est une fête de voir de si nombreux jeunes sur la colline, ensemble dans une telle diversité. Cela nous donne la grande espérance qu’une humanité en paix est possible », écrit Frère Alors, le prieur actuel, sur le site de Taizé.

Le petit village de Taizé se situe en Bourgogne et la communauté qui y vit a été fondée par frère Roger à la fin de la 2nde guerre mondiale. Aujourd’hui, la communauté de Taizé rassemble une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de 30 nations. De part son existence même, elle est une « parabole de communauté », un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés.

Les frères de la communauté vivent de leur seul travail. Ils n’acceptent aucun don. Au fil des ans, des jeunes de plus en plus nombreux sont venus à Taizé de tous les continents pour des semaines de rencontre. La préoccupation des frères est alors de trouver comment les encourager aussi à prier et à s’engager pour les autres, au plus près de leurs lieux de vie. C’est ainsi que naît le pèlerinage de confiance. La démarche propose avant tout à chacun de se mettre en route : « Avance sur ta route, car elle n’existe que par ta marche… »

Source : Taize.fr

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous