80 élèves jouent les apprentis skippers !
À l’Institut Saint-Dominique de Pau, l’apprentissage prend le large avec le Vendée Globe Virtuel ! 80 élèves, de la 6ème à la 1ère, participent à une aventure immersive unique en son genre sur la plateforme Virtual Regatta. Cette compétition en ligne, inspirée de la célèbre course autour du monde, permet aux participants de revêtir la casquette de skipper et de vivre la navigation en haute mer comme s’ils y étaient.
Réunis deux fois par semaine, entre midi et deux, en salle informatique, les élèves suivent le rythme effréné de la course et doivent faire preuve de stratégie. Chaque session est l’occasion d’échanger sur les tactiques adoptées par les skippers de la course réelle, mais aussi de mieux comprendre les phénomènes météorologiques, comme les alizés ou les vents portants, essentiels pour franchir les mers et les océans.
Apprendre la géographie autrement
Au-delà de l’aspect ludique et compétitif, le Vendée Globe Virtuel constitue un véritable outil pédagogique pour les élèves de l’Institut Saint-Dominique. Chaque étape de la navigation est une opportunité pour découvrir ou redécouvrir des notions de géographie. Les élèves apprennent à maîtriser les notions de latitude, longitude, et à anticiper les changements climatiques influençant leur parcours. L’interface du jeu les confronte à des conditions météorologiques réalistes, les poussant à ajuster continuellement leur stratégie de navigation.
Une passion collective pour la course
Ce projet est également un moment privilégié de cohésion, permettant aux élèves de tisser des liens et de développer un esprit d’équipe autour d’une passion commune : la voile et la course au large. Suivre les grandes étapes du Vendée Globe, découvrir les stratégies des skippers en compétition et tenter de relever les mêmes défis dans un cadre virtuel pousse les jeunes à dépasser leurs limites et à cultiver leur sens de la persévérance.