La vie spirituelle au Lycée
L’HEURE D’ANTHROPOLOGIE RELIGIEUSE
Tous les élèves du Lycée, en 2nde et en 1ère, suivent une heure d’anthropologie religieuse par semaine, prévue dans leur emploi du temps.
Différentes anthropologies se rencontrent dans notre société : elles sous-tendent nos réflexions et nos comportements. Les grandes questions humaines sont abordées dans ce parcours, en faisant appel aux recherches de la pensée contemporaine et à celles qui procèdent de la tradition chrétienne.
La réflexion chrétienne sur les aspirations de l’homme se veut un chemin d’humanité, car plus que jamais se pose pour l’homme la question de son avenir, la question du sens de son existence. Et il s’agit bien là de l’homme dans toutes ses dimensions : sensibilité, intelligence, volonté ; l’homme tel que 2000 ans de christianisme nous ont permis de le découvrir.

En 2nde, c’est la rencontre entre ‘l’homme’ et ‘Dieu’ qui nous intéresse : Dieu est-il l’invention de l’homme pour répondre à ses besoins et à ses peurs, ou peut-on parler de ‘révélation’ de Dieu qui suscite en l’homme un acte de foi ?
En 1ère, c’est l’existence de l’être humain qui nous intéresse : son origine (l’homme est-il sa propre origine ou est-il créé ?) et sa finalité (l’homme appelé au bonheur : sur quoi fonde-t-il son action pour répondre à cet appel ?).
DES PROPOSITIONS POUR PRENDRE SOIN DE SA VIE SPIRITUELLE
Des temps spécifiques sont offerts aux lycéens qui désirent vivre et approfondir leur foi, dans un climat de fraternité :
– le temps de vie spirituelle pour les élèves volontaires, autour d’un thème mis dans la lumière de l’Evangile, suivi d’un temps de prière ;
– la préparation aux sacrements : Baptême, Confirmation, Communion eucharistique ;
– une initiation à la vie spirituelle, à travers les différentes formes de prière chrétienne et sensibilités spirituelles qui font la richesse de la vie de l’Eglise ;
– les Théo’Soirées pour les élèves de 1ère et Terminale, autour d’une question théologique ou d’un témoignage.