Concours de la jeune nouvelle de l’AMOPA

L’AMOPA est l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), créée en 1962 et placée sous le haut patronage du Président de la République et du Ministre de l’Éducation Nationale. Elle est composée de femmes et d’hommes ayant reçu la « décoration violette », c’est à dire les Palmes académiques. Cette décoration récompense les services rendus à la jeunesse.

Chaque année, l’AMOPA organise des concours destinés aux publics des établissements français et de l’étranger, de l’école élémentaire à l’université. Les sections départementales, l’AMOPA nationale et les partenaires contributeurs récompensent les lauréats nationaux à l’occasion de cérémonies solennelles.

La défense et la promotion de la langue et de la culture française en France et à l’étranger sont au cœur des missions de notre association. Tous les ans, l’AMOPA encourage donc écoliers, élèves et étudiants à participer au concours « Plaisir d’écrire » pour découvrir de jeunes talents littéraires et les distinguer lors de solennelles distributions de prix.

Cette année, nos élèves de 4ème ont participé au Prix de la jeune nouvelle. Il s’agissait d’écrire, sur le thème de son choix, une nouvelle de quatre pages maximum dactylographiées. Les cinq meilleures copies par classe sont ensuite adressées à la section départementale de l’AMOPA pour une sélection des lauréats départementaux. Les jurys départementaux transmettent les deux meilleures copies par niveau au Secrétariat national pour la désignation des lauréats nationaux.

Deux de nos élèves ont gagné ce concours d’écriture de la jeune nouvelle ! Il s’agit de Julianne Book en 4ème A et de Maxence Gauchet en 4ème C ! Ils ont reçu leur Prix des mains du représentant départemental de l’AMOPA vendredi 16 juin. Nous leur adressons toutes nos félicitations ainsi qu’à leurs professeurs de français Madame Quantin et Monsieur Maumège. Bravo !!

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous