Les lauréats du concours d'éloquence du Rotary

4 lycéens aux 4 premières places !!

Hier, mercredi 14 février, se tenait dans les locaux de l’école d’ingénieurs CY TECH de Pau, le Concours annuel d’Eloquence du Rotary. Rappelez-vous : l’an dernier, Âya Lachhab avait remporté le premier prix et Yohan Lalande le second.

Résultats à la fin de l’après-midi : 4 élèves du club éloquence de l’Institut Saint-Dominique aux 4 premières places, rien que ça ! Un quatuor formidable, sans la moindre fausse note !

  • Camille Selosse, élève de terminale générale, est la nouvelle lauréate ! Elle a débuté sa prise de parole avec un propos sur les mots, sur un « petit truc vert » qui fait la vie qui va, qui vient, qui passe et qui a tant touché le Jury. Elle a été impressionnante de maîtrise pour porter un texte fin, intelligent, drôle et remarquablement construit. Un grand bravo Camille, qui fut donc parfaite dans les habits d’Aya !
  • Un genou à terre pour faire sa déclaration, Achille, incarné par Jules Gayas, élève de première générale, a séduit son Hélène et le jury avec une fable très poétique sur l’amour. Fable qui n’a pas eu besoin de la Saint Valentin pour impressionner et convaincre le public et obtenir une très belle 2ème place.
  • Grave, courageux et d’une éloquence parfaite, Adrian Ibarguren-Carasa, en 1ère égnérale lui aussi, a pris la parole et ses responsabilités pour affirmer ses convictions autour du sacré de la vie en évoquant un sujet particulièrement difficile, celui de l’euthanasie des enfants malades. Le jury a été ému par la force de sa conviction et lui a attribué la troisième place.
  • Sous un arbre, c’est la rencontre d’Agathe Krier et sa grand-mère, qui donne naissance à un propos touchant sur les incompréhensions qui peuvent exister de nos jours entre les générations. Une belle 4ème place pour Agathe, elle aussi en 1ère générale. 
  • Enfin, nous avons une pensée pour Diégo qui a trébuché mais a démontré courage et persévérance, deux belles valeurs, pour aller au bout de son texte sur le Bonheur. 

A tous, un grand bravo, nous sommes vraiment fiers de vous ! Prochaine étape : la finale régionale à Bordeaux, nous serons tous derrière vous ! Bravo et un grand merci également aux professeurs qui encadrent le Club d’éloquence et qui ont à cœur de transmettre à nos élèves la maîtrise de l’art oratoire. Une habileté nécessaire pour nos futurs étudiants !

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous