Le projet pastoral de notre établissement
Les trois dimensions de l’action
pastorale à Saint dominique de Pau
Le service
Pourquoi ?
Le don de soi et le service des autres est une manière de vivre quelque chose de Dieu et du Christ.
Comment ?
Pour tous, dans l’emploi du temps de chaque classe, un temps hebdomadaire : éveil à la foi et catéchèse à l’Ecole, enseignement religieux au Collège, anthropologie religieuse au Lycée.
« Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. » (Mt, 25, 21)
Le savoir
Pourquoi ?
L’identité dominicaine de notre Etablissement, dans une relation de confiance entre le savoir et la foi, se lit dans notre volonté de ne pas cloisonner les questions religieuses par rapport aux autres enseignements. Cette démarche est vécue, ensemble, dans un esprit d’ouverture au monde contemporain.
Comment ?
De l’entraide au quotidien, un regard vigilant, une attention à l’autre, le passage de l’ordre du respect à un engagement réel dans des actions porteuses de sens, des actions de partage aux temps de l’Avent et du Carême.
« Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 40)
La vie ecclésiale
Pourquoi ?
Des lieux et des temps dédiés à la communauté chrétienne dans ce qui la rassemble : la Parole de Dieu, la prière et la célébration des sacrements.
Comment ?
Une chapelle au cœur de l’Etablissement, une préparation spécifique aux sacrements (catéchuménat), le ‘Caté +’ au Collège et les temps de Vie Spirituelle au Lycée, les ‘Théo Soirées’ en 1ère-Term.
« Veillez donc, car vous ne connaissez ni le jour, ni l’heure. » (Mt 25, 13)