La vie spirituelle à l’Ecole

L’EVEIL à LA FOI

Tous les élèves des classes de Maternelle (Petite, Moyenne et Grande Sections) bénéficient d’un temps d’éveil à la foi.

Ce temps permet d’entendre une première annonce de l’Evangile prenant sens dans leur vie quotidienne. Chaque semaine, autour de thèmes variés, de propositions de prières, d’écoute de la Parole de Dieu, de chants, de mimes, les enfants découvrent les premiers gestes de la vie chrétienne.

L’HEURE DE CATéCHESE

Tous les élèves de l’Ecole élémentaire suivent, chaque semaine, une heure de catéchèse prévue dans leur emploi du temps scolaire. Ce temps permet de mettre en mots, de décrire, de mieux comprendre le message de l’Evangile, et de donner les conditions pour une vraie rencontre avec le Christ.

Pour les élèves du Cycle 2 (CP, CE1) :

Découvertes personnalisées d’un parcours aux supports diversifiés : réflexions autour des temps forts de l’année liturgique (lecture de la Parole de Dieu, temps de prière…).

Pour les élèves du Cycle 3 (CE2, CM1, CM2) :

Parcours catéchétique ‘Seigneur, tu nous appelles’

Etude d’œuvres d’art liées au message de l’Evangile ; découvertes de l’architecture et du patrimoine religieux et leur symbolique.

LES ACCOMPAGNEMENTS PERSONNALISéS

Préparation aux sacrements

Un temps supplémentaire est consacré aux élèves souhaitant recevoir un sacrement : baptême, communion, confirmation.  Un temps de retraite accompagnera cette préparation.

 

Temps d’adoration eucharistique

Cette heure est destinée aux élèves volontaires qui choisissent de prendre un temps spécifique pour vivre leur foi au Christ, à la Chapelle de Saint-Dominique.

LA VIE COMMUNAUTAIRE

Accueil de Témoins, ou comment vivre sa foi au quotidien ?

Présentation, dialogue et échange avec des représentants d’associations caritatives (Raoul Follereau,) et les témoignages d’engagement de vie : Points-Cœur, Epicerie Coup’Faim à Pau, Association Prince Mossi en Afrique, Enfants sans frontière.

A la suite de Saint Dominique… Une école engagée, face aux défis de la société d’aujourd’hui, témoin de sa foi, dans un projet pastoral marqué par l’identité dominicaine.