Une création originale réalisée par les collégiens
Plus de 500 collégiens de l’Institut Saint-Dominique de Pau ont réalisé les quatorze stations d’un chemin de croix pour l’église Saint-Charles, située au 31 avenue Fouchet à Pau et attenante à l’établissement. L’église en était en effet dépourvue et c’est tout naturellement que Madame Paradis, professeur d’arts plastiques a proposé l’idée d’en créer un avec les élèves.
Le premier défi a été de trouver une technique de réalisation accessible à tous les jeunes âgés de 11 à 14 ans et permettant un rendu visuel uniforme. « L’idée de réaliser le chemin de croix en perles à repasser m’est venue car l’aspect pointilliste, voire pixellisé, m’a semblé intéressant. Il correspond à une esthétique contemporaine qui pouvait plaire aux adolescents. L’ampleur et la complexité du projet permettait aussi de convertir ce procédé ludique en véritable pratique artistique. » nous confie madame Paradis.
Une fois la technique trouvée, il a fallu choisir un modèle de chemin de croix. Ce sont des dessins sobres et colorés qui ont retenu l’attention de la professeur et qui ont servi de base de travail.
Définir la taille des stations en fonction du lieu d’accrochage fut rapide. Le choix de la taille permettant une visibilité suffisante a été définitivement validé en remarquant que, pour confectionner 14 stations de taille moyenne, 144000 perles seraient nécessaires. Ce nombre est symbolique pour les chrétiens car il symbolise le Peuple de Dieu. Quel meilleur signe pour une œuvre souhaitant mettre en évidence son caractère collectif ?
Ce sont en effet plus de 500 jeunes, tous volontaires, qui ont apporté leur contribution à cette réalisation inédite qui a nécessité plus de 6 mois de travail. Imaginez les adolescents, pince à la main, penchés avec concentration sur le tableau pour poser une perle correspondant à l’une des dizaines de nuances de couleur. Ils ont fait preuve d’enthousiasme, de patience, de minutie, de persévérance pour relever le défi de réaliser toutes les stations à plus de 1000 mains ! Osons l’affirmer, peut-être avons-nous réalisé là une première mondiale ! Les élèves de l’Institut Saint-Dominique de Pau peuvent en être fiers !
Ce chemin de croix n’aurait pu voir le jour sans la confiance totale apportée par Monsieur Müllner, le chef d’établissement de l’Institut Saint-Dominique, le soutien financier du collège et de l’APEL, l’atelier d’encadrement palois Le Chat rouge qui a su mettre en valeur le travail des élèves, et tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce projet. Qu’ils en soient tous remerciés très chaleureusement sans vous oublier madame Paradis !