Institut Saint-Dominique

L'école Lokossa au Bénin à laquelle seront reversés la totalité des gains du bol de riz de Carême de l'Institut Saint-Dominique de Pau

En faveur de l’école de Lokossa au Bénin

Comme chaque année pour le Carême, les élèves de l’Institut Saint Dominique de Pau sont invités à participer à un « bol de riz » solidaire : il s’agit d’un menu simplifié -riz à volonté, sauce et fruit-, payé au tarif habituel.

Cette année, ce repas a eu lieu aujourd’hui, 29 mars 2024, jour du Vendredi Saint, jour de jeûne dans l’Eglise catholique, en mémoire de la Passion de notre Seigneur Jésus.

Les bénéfices de cette opération au collège et au lycée seront reversés en soutien à l’école de Lokossa au Bénin, tenue par des sœurs dominicaines de notre tutelle, la Congrégation Romaine des Sœurs Dominicaines. Donc 100% des bénéfices seront reversés à cette école, sans intermédiaires.

Cet argent servira d’une part à finir de meubler cette école ouverte l’an dernier avec trois classes de primaire, en plus de classes de maternelle : une classe d’intégration, une CP et une CE1. Les sœurs aimeraient pouvoir ouvrir une classe de CE2 à la rentrée prochaine et ont donc besoin d’acheter 20 tables et 40 chaises.

Par ailleurs, les sœurs tiennent un foyer qui accueille des jeunes filles dont la famille habite trop loin d’un collège pour pouvoir poursuivre leur scolarité. Le foyer leur offre donc la possibilité de continuer leurs études.

Il accueille aussi des jeunes filles en difficulté sociale, par exemple une jeune fille de 4ème a perdu son papa, et sa maman seule n’a pas les moyens de soutenir sa scolarité au collège. Les sœurs cherchent du soutien pour cette jeune fille.

De manière générale, le foyer aurait besoin de renouveler certains matelas du dortoir et certaines tables de la salle d’étude.

Sr Carine, de notre congrégation de tutelle, aura l’occasion de venir présenter aux élèves, avec photographies à l’appui, ce à quoi aura servi leur effort de Carême. Elle a elle-même vécu au Bénin où elle a participé au projet de création de cette école. Elle devrait venir avec une sœur béninoise, actuellement en mission en France.

Cette opération concrète vient compléter notre collecte annuelle de produits alimentaires et d’hygiène organisée au niveau du collège, en faveur des personnes et familles démunies suivies par l’Ordre de Malte Béarn, dont la présidente est une maman d’élève.

Notre mission éducative s’étend à cette dimension de « charité en acte » et veut aider le jeune à se préparer à une participation active dans la société et dans la cité, à une attention particulière pour les défavorisés, à la capacité de l’autre et le don de soi.

Merci à toute l’équipe de Pastorale qui œuvre dans ce sens.