Institut Saint Dominique

Concours Général des Lycées

Pierre Neillo distingué en NSI

Le Concours Général des Lycées distingue les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise, pour chaque matière présente au programme du baccalauréat, des travaux qui peuvent servir de référence à l’ensemble des classes, tout en suivant l’évolution de l’éducation nationale.

Les professeurs des matières enseignées choisissent de présenter un élève de leur classe. Les candidats ne peuvent pas s’inscrire directement. L’enseignant va sélectionner, non pas forcément l’élève qui a la meilleure moyenne scolaire, mais celui qui a potentiellement « le truc », la tournure d’esprit, l’intuition de l’épreuve, la capacité de raisonner au-delà de l’énoncé.

Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat. Ils restent souvent 6 heures en salle d’examen. Personne ne fait le sujet dans son intégralité, le niveau est trop relevé. Les copies distinguées sont celles qui témoignent d’une réflexion pure face à un problème nouveau et d’une capacité d’abstraction. Si le sujet sort de « l’esprit bac », la manière de corriger est également différente de celle du baccalauréat.

L’examen des compositions donne lieu aux récompenses suivantes :

  • Trois prix : premier prix, deuxième prix, troisième prix
  • Cinq accessits : du premier au cinquième
  • Dix mentions au maximum

Ces prix sont remis par le ministre en charge de l’Éducation nationale, sur proposition des présidents de jury. Les lauréats des premier, deuxième et troisième prix reçoivent leur récompense lors d’une cérémonie en Sorbonne.

Pour l’épreuve de NSI -Numérique et Sciences Informatiques-, la professeure, Madame MERA, a sélectionné Pierre Neillo, qui était d’accord pour tenter l’aventure.

Pierre s’est préparé seul au concours. Il a bloqué plusieurs heures d’un de ses week-ends pour faire une épreuve type du concours. Il a été récompensé par l’obtention d’une mention qui le place dans les 15 meilleurs élèves français dans cette matière.

Pierre intègre le lycée Fermat de Toulouse pour cette nouvelle année scolaire en prépa scientifique MP2I. Cette classe prépa est réservée prioritairement aux élèves qui ont suivi en terminale les spécialités Maths et NSI. Elle leur permet d’intégrer l’éventail des écoles d’ingénieurs au même titre que les prépas plus connues de MPSI ou PCSI.

Nous adressons toutes nos félicitations à Pierre et nous lui souhaitons bonne route et pleine réussite, lui qui, comme il nous l’a confié, « rêve de coder toute la journée ! »

https://www.education.gouv.fr/le-concours-general-des-lycees-et-des-metiers-un-prix-d-excellence-10022

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous