B.T.S SUPPORT À L'ACTION MANAGÉRIALE

Le programme, l’examen et les débouchés

 

- La Formation :  

Matières

Culture générale et expression

Langue vivante A

Langue vivante B

Culture Economique, Juridique et Managériale

Optimisation des processus administratifs

Gestion de projet

Contribution à la GRH

Ateliers de professionnalisation

Total  930 h/an

Epreuves

Forme

Coefficient

E1 - Culture Générale

Ecrit 

4H

3

E2 LVA

      LVB

Ecrit+Oral

2H+20min

2

1

E3 Culture économique, juridique et managériale

Ecrit 

4H

3

E4 Optimisation des processus administratifs

Oral

55min

4

E5 Gestion de projet

CCF

1H30

4

E6 Contribution GRH

Ecrit

4H

4

- La spécificité de la Formation :

  • Deux langues vivantes (dont l’anglais) et un stage à l’étranger ou dans une organisation à vocation internationale.
  • Des  ateliers de professionnalisation  activités professionnelles de synthèse : Ils permettent, à partir de situations professionnelles, et dans des contextes marqués par l’interculturalité, de développer des compétences professionnelles grâce à la complémentarité et à la co-intervention des professeurs d’économie et gestion et de langue vivante ;
  • Une formation informatique et bureautique transversale aux 3 domaines de compétence : optimisation des processus administratifs, gestion de projets et gestion des ressources humaines ;

 

- Stages en entreprise

 

Ils doivent couvrir une période de 14 semaines minimum sur les deux années. Ils peuvent se dérouler dans tout type d’organisation, quel que soit son secteur d’activité. La période de stage en milieu professionnel de première année doit se dérouler soit dans un pays étranger soit dans un service à vocation internationale sur le territoire national, impliquant l’utilisation d’une langue étrangère, à l’écrit et à l’oral.

 

Possibilité d’aide au financement : bourses de mobilité (Charte ERASMUS +, Région, Commune, OFAJ…)

 

 

- Les débouchés

 

  • Ils sont nombreux dans les secteurs d’activité où se multiplient les échanges internationaux : industrie, commerce, services, administrations… :

            - vous y exercerez des fonctions de collaborateur auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe,

            - vous y prendrez en charge les dossiers confiés par votre supérieur,

            - vous aurez à y gérer des activités d’organisation, de soutien à l’information, à la communication et aux relations internes et externes.

 

- La possibilité de poursuivre des études générales (LMD) ou spécialisées : écoles de commerce, licences professionnelles (gestion, ressources humaines, transport et logistique, import-export, tourisme…), de préparer un concours administratif.

 

Le profil des étudiants

 

- Vous avez un baccalauréat d’enseignement général, technologique ou professionnel,

 

- Vous cherchez pour vos études, une organisation qui vous permette un apprentissage de l’autonomie et vous sécurise par un encadrement et un suivi individuel.

 

- Vous souhaitez accéder rapidement à la vie professionnelle,

 

 

 

 

Les ‘plus’ de l’Enseignement supérieur à Saint-Dominique

 

- Une cohérence d’équipe et de lieu : un cadre rassurant et stimulant

L’Enseignement supérieur est encadré par un Responsable, et une équipe de trois adjoints chargés du suivi des étudiants en formation initiale et en formation par alternance.

Un adjoint est spécifiquement chargé de la Vie scolaire des étudiants.

Les classes de l’Enseignement supérieur sont regroupées géographiquement sur un même étage, autour des bureaux de l’équipe d’encadrement, formant une structure à taille humaine.

- Un environnement agréable et des installations performantes

L’Enseignement supérieur forme un campus autonome au sein de l’Institut : espace extérieur de pique-nique et de détente, espace restauration, foyer, salles de cours avec vidéoprojecteurs et accès wi-fi, salles informatiques, laboratoires.

- La possibilité d’hébergement en Internat

- Un accompagnement spirituel pour les étudiants désireux d’enrichir leur vie de chrétien(ne)

- Des interventions de professionnels qui viennent partager avec les étudiants leur cursus et leur engagement dans leur secteur d’activités.

- Les Sections linguistiques Euro+ Anglais et Euro+ Espagnol

Préparation et passage des certifications TOEIC et DELE en vue d’une poursuite d’études à l’étranger.

- Les contrôles de connaissances en condition d’examen

DS de 2h à 4h (évaluation forte d’une matière chaque semaine) ; 2 BTS blancs.