Les sciences et le numérique De la maternelle au lycée
A Saint Dominique, un accent tout particulier est mis sur les sciences et cela de la Maternelle au Lycée.
Au cours de sa scolarité, l’élève aura accès à de nombreuses propositions lui permettant de découvrir la richesse de celles-ci : les mathématiques, le numérique, filière d’avenir en plein essor, les sciences expérimentales physique-chimie et SVT.

Accès rapide
Mixité numérique, les filles, lES scienceS et les mathématiques ...
Parlons un peu des filles, codeuse, ingénieure, technicienne, et pourquoi pas développeuse de jeux vidéo ?
Un plan a été signé depuis quelques années entre le gouvernement et les principaux acteurs du numérique pour améliorer la mixité dans ce secteur en plein essor qui ne compte que 28% de femmes.
A Saint Dominique, nous mettons en place des actions concrètes pour que les jeunes filles soient de plus en plus nombreuses à s’orienter vers les métiers scientifiques, loin des stéréotypes avec des événements comme le « Girls can code« , le Challenge ingénieure Innovatech ou la Journée Filles, Maths et Informatique…
Les mathématiques
On le sait, les mathématiques constituent un socle indispensable à de nombreuses matières. Face à la baisse inquiétante du niveau national en calcul, révélé par les récentes études Pisa, nous pensons qu’il est essentiel de donner à nos élèves les moyens de maîtriser ces outils, qui seront déterminants pour toute poursuite d’études scientifiques.
Le chantier calcul
Lors des années charnières et décisives que sont la 6ème, la 3ème et la 2nde, sur des heures d’accompagnement personnalisées en demi-groupes les enseignants de l’équipe de mathématiques mettent en place une activité spécifique, le Chantier Calcul, visant à entraîner systématiquement les élèves, pour automatiser au maximum cette fonction mentale afin de libérer l’esprit pour la résolution de problèmes.
- Passage des ceintures de calcul, remédiation par petits groupes, l’entraînement sera conçu pour que chacun se voie donner la chance de progresser à son rythme, et soit fier en fin d’année du résultat obtenu.
- Loin d’être vu comme une activité rébarbative, le calcul mental sera mis à l’honneur lors du concours La Course Aux Nombres, où s’affronteront les meilleures équipes de chaque classe lors de joutes chronométrées.


Les modules différenciés en 1ère et Terminale
En 1ère et en Terminale, les élèves peuvent choisir en fonction de leur profil entre deux modules par petits groupes : le renforcement ou le module étoile.
- Le renforcement consiste en un temps de « permanence-aide » à l’heure du déjeuner. Sur le modèle des « office hours » dans le système britannique, tout élève ressentant un besoin d’aide même ponctuellement sur un chapitre peut ainsi venir rencontrer un professeur de mathématiques, pour être « débloqué », retrouver la confiance, ne pas laisser une difficulté s’installer. Les élèves peuvent également venir de façon plus suivie, et se retrouver par petits groupes pour s’entraider, ce qui est très bénéfique.
- Le module étoile permet aux élèves déjà à l’aise d’aller plus loin, en traitant des exercices d’approfondissement, voire des notions en complément du programme, pour ceux qui visent une classe préparatoire ou d’autres formations très exigeantes.
le Club Straté’Jeux Maths
Les mathématiques ne se réduisent pas à un outil pour les autres matières : c’est aussi une discipline magnifique, mystérieuse, à découvrir même là où vous ne les attendez pas…
C’est pourquoi en 2023/2024 est prévue l’ouverture d’un club dédié aux mathématiques vues à travers le prisme du jeu, en particulier le bridge. Chaque semaine, sur un créneau de la pause méridienne, les élèves volontaires pourront venir découvrir des activités variées, toujours sur le fil rouge du jeu, pour changer leur regard.
Le jeu du bridge, recommandé par l’Education Nationale dans le cadre de la stratégie d’enseignement des mathématiques, favorise la réflexion et l’acquisition des bases du raisonnement, via de nombreuses opérations de calcul mental et de déductions simples que demande le jeu. Il développe les capacités d’analyse, de concentration, de mémorisation, ainsi que les compétences relationnelles (il se joue en équipe).
Que de nombreux bridgeurs de haut niveau soient aussi des mathématiciens n’est pas un hasard !

La découverte des bases du jeu, l’étude de stratégies gagnantes, mais aussi construction d’un parcours d’énigmes Maths City Map, déchiffrement de codes secrets ou Mathémagie, il y en aura pour tous les goûts !
En partenariat avec le laboratoire Mathematicum de l’université de Pau.